Precepta, le département d’études stratégiques du groupe Xerfi, présente une nouvelle étude sur les nouveaux outils de financement, la structuration de l’offre du marché des solutions d’efficacité énergétique et nous éclaire sur leviers de croissance.
Selon l’étude Precepta, le marché des solutions d’efficacité énergétique est en voie de professionnalisation, les marges de progression pour les opérateurs demeurent importantes car ils sont appelés à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.
Mais pour susciter plus largement l’adhésion, la filière devra bâtir une offre structurée, lisible et enfin rompre avec l’absence d’engagement. « Une plus grande complémentarité entre l’expertise des opérateurs (connaissance du bâtiment et de l’utilisateur) et les nouvelles technologies (objets connectés et exploitation des données grâce au Big Data, systèmes de management de l’énergie…) sera à cet égard incontournable pour piloter avec intelligence la performance énergétique », souligne l’étude.
L’émergence de véhicules de financement innovants crée de formidables opportunités. La création de mécanismes d’ingénierie financière, l’arrivée de nouveaux investisseurs conjuguée à une meilleure information des clients doivent être mises au service d’une évangélisation accélérée du marché.
De nombreuses initiatives voient d’ores et déjà le jour. C’est notamment le cas dans le domaine du tiers financement et du tiers investissement, des mécanismes qui permettent de libérer des capacités d’investissement et de simplifier le montage d’un projet.
« La Société publique locale « Oser », des industriels comme « Solvay Energy Services » mais aussi des spécialistes de l’efficacité énergétique financent des projets en se rémunérant grâce aux économies d’énergie réalisées. L’appel aux marchés financiers, le capital-investissement ou encore de nouveaux programmes « institutionnels » (CDC, BEI), sont également des leviers à actionner pour financer les projets d’efficacité énergétique », conclut l’étude Precepta.
Source : www.precepta.fr