Lorenove Grands Comptes : Alexandre Letoffet est le nouveau responsable du service dédié aux copropriétés

Lorenove Grands Comptes : Alexandre Letoffet est le nouveau responsable du service dédié aux copropriétés

Après plus de 20 ans au service des copropriétés au sein du groupe Lorillard, Alexandre Letoffet succède à Pierette Schneider. Il devient le nouveau responsable Lorenove Grands Comptes. Cette entité répond aux besoins spécifiques des copropriétés et des regroupements de copropriétaires. Elle emploie 17 personnes et génère 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lorenove Grands Comptes au service de la rénovation des copropriétés

Depuis 15 ans, Lorenove Grands Comptes propose ses services aux copropriétés. Cette entité répond aux besoins spécifiques des syndicats de copropriétaires. Le groupe a également développé des solutions contre les nuisances sonores et les déperditions thermiques.

Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021
GRDF 2021

Ainsi, un ensemble complet de prestations est disponible :

  • du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans les ateliers du Groupe Lorillard,
  • puis à leur pose par des compagnons qualifiés RGE,
  • jusqu’à la réalisation éventuelle d’essais acoustiques in situ pour justifier des performances annoncées.

Bien structurée, commercialement compétitive, l’entité Lorenove Grands Comptes est particulièrement aguerrie aux chantiers de copropriété. Aussi, elle a pour vocation d’offrir un véritable service qualitatif. Il se fonde sur une culture globale de la sécurité, une qualité de pose et une excellente tenue de chantier.

Au départ, l’entité Lorenove Grands Comptes réalisait des rénovations de copropriétaires à titre individuel et en petit volume. Puis, avec la création du service d’achat groupé et la mutualisation des frais, l’activité a connu une très forte expansion.

À présent, Lorenove Grands Comptes emploie 17 personnes et génère 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif est de le porter à 13 millions en 2021. L’entreprise se structure autour de son pôle commerce et de son pôle travaux. Selon la technicité et le volume du projet, les équipes peuvent gérer une dizaine de chantiers par an. Soit en moyenne, la rénovation de 60 copropriétés par an.

Alexandre Letoffet : plus de 20 ans au service des copropriétés

Alexandre Letoffet, responsable du service Lorenove Grands Comptes

Alexandre Letoffet succède à Pierette Schneider, qui a pris sa retraite en septembre 2020. Le groupe Lorillard l’embauche en 2000. Il intègre l’atelier PVC de Chartres. Quatre ans après, il se voit muter dans le service métré où il travaille pendant 6 ans. En parallèle, il sillonne la France pour le compte du Lorillard Entreprise PACA.

Alexandre Letoffet obtient une promotion et devient conducteur de travaux au sein de la filiale en Île-de-France. Puis, il se voit ensuite confier le poste de conducteur de travaux principal. C’est alors qu’il travaille directement sous les ordres de Pierette Schneider chez Lorenove Grands Comptes. Ses missions consistent à encadrer et former le personnel sur les chantiers. De plus, il se charge de la restructuration des méthodes. Celle-ci consiste, entre autres, à la mise en œuvre des différentes procédures de travail.

“Ma première mission c’est la sécurité de mes collaborateurs sur les chantiers. Nous travaillons systématiquement avec des partenaires externes à qui nous devons impérativement transmettre cette culture.” -Alexandre Letoffet.

Une autre mission fondamentale, est celle de veiller à la qualité des services relatifs au suivi des travaux et à la pose. Ainsi, chaque chantier est suivi par un chef de chantier et un conducteur de travaux.

Une activité en plein essor pour Lorenove Grands Comptes

L’offre commerciale de Lorenove Grands Comptes se répartie sur deux activités. D’une part, les achats groupés de menuiseries pour les propriétaires et conseils syndicaux. En effet, l’achat groupé de fenêtres consiste en une politique d’achat mutualisé au sein d’une résidence. Les copropriétaires vont simplement passer commande dans un délai donné. Mais du fait d’un volume important à traiter qui facilite la mutualisation des coûts, ils obtiennent une réduction du coût de rénovation des menuiseries.

D’autre part, Lorenove se positionne sur des projets globaux de rénovation thermique pour les syndics, les architectes et les bureaux d’études. Plus modérément, le service intervient également dans le cadre de programmes de plans de sauvegarde de copropriétés en difficultés.

“Depuis plusieurs années la rénovation énergétique a favorisé notre marché et notre notoriété. Nous avons également en interne dans le Groupe des synergies avec Lorillard Façades. Ce qui nous permet de répondre à des appels d’offre et de valoriser la qualité de nos savoir-faire conjoints.” – Alexandre Letoffet.

Une forte croissance des projets de rénovation énergétique en copropriété

Les projets de rénovation thermique des copropriétés connaissent une forte croissance. Cette situation s’explique par les nouvelles conditions du programme MaPrimeRenov’. Car, il est désormais ouvert aux copropriétaires pour les travaux d’efficacité énergétique dans les parties communes. Cette prime concerne uniquement les résidences principales. Les interventions doivent améliorer le confort énergétique des copropriétés d’au moins 35 %.

À noter, pour les propriétaires bailleurs, les plafonds de ressources dépendent de la composition du ménage et de la localisation du logement. Par ailleurs, les copropriétés fragiles et les copropriétés en difficultés, peuvent bénéficier d’une prime complémentaire à l’aide MaPrimeRénov’ Copropriétés.

Le montant de l’aide est égal à 25 % du montant des travaux. De même, l’accompagnement à maîtrise d’ouvrage est pris en charge à hauteur de 30% de la prestation.

Son octroi tient compte de différents facteurs, notamment des plafonds de ressources et de la localisation des copropriétés. Ces dernières doivent exister depuis au moins 15 ans. La TVA 5,5 % et le service d’achat de Lorenove Grands Comptes facilitent aussi le financement des projets. Par ailleurs, un bonus intitulé “sortie de passoire F ou G” ainsi qu’un bonus BBC avec une étiquette finale A ou B peuvent également être obtenus en complément.

Pour Lorenove Grands Comptes les projets se succèdent si bien que l’entité recrute un nouveau binôme, conducteur de travaux et chef de chantier ainsi qu’un commercial courant 2021. L’entité se structure pour répondre à la demande croissante des projets tout en garantissant le suivi qualitatif des chantiers en copropriété.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150