Quel est l’intérêt de l’achat groupé de fenêtres en copropriété ?

Quel est l'intérêt de l'achat groupé de fenêtres en copropriété ?

La question d’un de nos lecteurs porte sur la rénovation des fenêtres en copropriété. Comment procéder pour un changement global, à grande échelle ? Dans quelle mesure faire appel à l’achat groupé de fenêtres en copropriété ? Pour y répondre, nous avons appelé un expert en la matière… Aurélien Hoellinger, Responsable Commercial Grands Comptes chez LORENOVE – GROUPE LORILLARD.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Quel est l’intérêt de faire appel à l’achat groupé de fenêtres en copropriété ?

C’est une excellente question à laquelle il est assez simple de répondre. Nous sommes les spécialistes du remplacement de menuiseries en copropriété. On s’est aperçu que les copropriétés de petite taille ou même de grande taille n’avaient pas de solution pour rénover à grande échelle les menuiseries extérieures.

En fait, on s’est lancé dans l’achat groupé pour coupler la rénovation avec l’achat des fenêtres. Tout d’abord, l’intérêt est d’avoir un produit homogène au sein de la résidence, dans le respect du cahier des charges. En second lieu, nous pouvons réaliser des économies d’échelle. D’ailleurs, c’est ce que recherche principalement le client copropriétaire. À savoir, obtenir une réduction du coût de rénovation des menuiseries, du fait d’un volume important à traiter.

Une politique d’achat mutualisé

Au sein des copropriétés, nous sommes amenés à faire des offres tarifaires dégressives. Cela dépend des volumes de menuiserie que l’on change. Si l’on parle de volume, il faut un minimum de fenêtres à changer. Aussi, pour les petites résidences, nous intervenons à partir d’un regroupement d’une cinquantaine de fenêtres. En dessous de 50 fenêtres, nous sommes dans un schéma individuel et notre marque Lorenove prendra le relais. On propose des remises par palier de quantité : au-delà de 150 fenêtres, de 250 fenêtres, et plus…

L’achat groupé de fenêtres consiste en une politique d’achat mutualisé au sein d’une résidence. Les copropriétaires vont simplement passer commande dans un délai donné.

En effet, passer une seule commande est la seule contrainte. Il faut passer sa commande de fenêtre en même temps que ses voisins pour avoir des tarifs préférentiels. La remise s’applique aussi bien sur les menuiseries que sur les occultations. Précisons que l’on propose des solutions au niveau du confort d’hiver et d’été sur l’ensoleillement.

Cette démarche particulière demande-t-elle une logistique plus rigoureuse vu que le chantier est plus important ?

Oui, c’est vrai que la logistique et les installations de chantier, du fait des volumes plus importants à traiter, vont être dimensionnés en conséquence.

Toutefois, c’est tout l’intérêt de faire appel à notre groupe pour un achat groupé de fenêtres. Car nous avons une forte expérience dans le chantier. De plus, une grande partie de notre activité porte sur la rénovation de bâtiments à grande échelle pour des bailleurs sociaux. C’est dire que pour faire une installation au sein d’une résidence, on a l’expérience en interne.

Effectivement, quand on va remplacer 200 fenêtres sur une résidence, il va falloir aménager une zone de stockage relativement grande pour accueillir un certain volume de fenêtres. Autrement dit, c’est par cette organisation que l’on va pouvoir maitriser nos coûts de rénovation et offrir des tarifs très attractifs pour les copropriétaires.

Puisque tous les frais fixes de livraison, de fabrication, d’approvisionnement des menuiseries vont être mutualisés à l’échelle de 20, 30, 40 copropriétaires. Ce qui va faire que le coût à la fenêtre va être beaucoup moins important.

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de fenêtres

Pour faciliter les démarches liées au changement des menuiseries et volets roulants, Lorenove Grands Comptes propose à l’ensemble des copropriétaires un programme d’achats groupés. Celui-comprend : l’étude du projet, la fabrication et la pose des fenêtres, des portes-fenêtres et/ou des volets roulants.

Le principe de l’achat groupé de fenêtres est simple. Les copropriétaires souhaitant changer leurs fenêtres, s’unissent derrière leur conseil syndical. De cette façon, ils bénéficient d’une étude personnalisée permettant d’obtenir de la part de Lorenove Grands Comptes, des prix très attractifs.

Les produits proposés en parfaite adéquation avec les besoins identifiés et spécifiques à la copropriété, sont ensuite validés par le conseil syndical. En pratique, Lorenove Grand Comptes intervient en lien avec le conseil syndical en initiant le projet de concert. Une fois le cahier des charges validé, les équipes génèrent un bordereau unitaire, correspondant à un prix unitaire pour chaque typologie de fenêtre, prix valable pour toute la copropriété. Puis, ils élaborent un recensement précis permettant de dégager le volume de fenêtres à poser, tout en assurant le relai de communication et en fédérant les copropriétaires autour du projet.

 

achat groupé de fenêtres

 

Les achats groupés de fenêtres en copropriété permettent à chaque copropriétaire de réaliser de fortes économies. Les prix dépendent alors du volume. À partir de 50 fenêtres, la remise économique peut varier entre 15 et 20 %. Pour un lot plus important, la remise peut atteindre entre 40 et 50%.

> Pour contacter l’équipe de Lorenove Grands Comptes

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support