Aller au contenu

Logement

Logement : Signature d’une Charte anti-spéculative à Paris

Logement : Signature d’une Charte anti-spéculative à Paris

La Ville de Paris franchit aujourd’hui un nouveau cap en signant avec ses partenaires une charte anti-spéculative dont l’objectif est de produire du logement moins cher.

Sous l’impulsion décisive d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Ian Brossat, son adjoint au logement et à l’hébergement d’urgence, propriétaires et promoteurs s’engagent sur les prix de sortie des nouveaux logements issus d’opérations permises par la mobilisation du foncier de la Ville et de ses partenaires.

C’est le grand principe de la Charte anti-spéculative qui a été signée ce mercredi et qui fixe les conditions dans lesquelles la Ville de Paris et ses aménageurs, s’engagent à mener les consultations de promoteurs privés pour toute réalisation d’immeubles de logements sur le territoire parisien.

En adhérant à cette charte, les acteurs parisiens s’engagent à éviter la surenchère foncière afin de maîtriser les prix de la construction, et donc d’accession pour les Parisiens et à promouvoir une construction participant au développement durable de la capitale, à la qualité architecturale de son paysage et à la satisfaction des besoins des habitants.

Par ailleurs, un comité « Priorité Logement » est né : cette nouvelle instance de suivi sera chargée d’évaluer la politique municipale en matière de logement et de formuler des propositions.

Pour rappel, le 23 juin 2014, Anne Hidalgo signait aux côtés de tous les acteurs du logement le pacte « Logement pour tous ». Il coordonne toutes les actions pour la création de 10.000 logements par an, accessibles à tous les Parisiens. 24 propositions concrètes sont sorties de cet ambitieux chantier en décembre dernier, dont un grand nombre a déjà été mis en place : protocole foncier avec la SNCF et la RATP, dispositif innovant « Multiloc », lutte contre les meublés touristiques illégaux et contre les « marchands de sommeil » …

Source : www.paris.fr

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire