Aller au contenu

Logement

Logement des jeunes en Île-de-France : Les actions à mettre en œuvre

Logement des jeunes en Île-de-France : Les actions à mettre en œuvre

A l’occasion de la réactualisation et de l’élargissement aux jeunes et aux apprentis du Schéma régional du logement étudiant d’Ile-de-France, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a adopté un avis le 11 juin 2015.

L’Ile-de-France est la première région étudiante de France, ainsi, 1 jeune sur 4 étudie en Ile-de-France mais en raison des inégalités sociales et territoriales dans la région, les jeunes franciliens sont particulièrement fragilisés en terme de logement.

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, entre 2006 et 2013, les loyers étudiants ont augmentés de 14% à Paris et de 16% en grande couronne, pour 10% à l’échelle nationale. En 2013, les loyers étudiants à Paris frôlent les 600 € de moyenne pour un peu plus de 400 € sur l’ensemble national.

Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) le nombre de places de logements pour 100 étudiants en Ile-de-France est passé de 8,9 à 11,9 entre 2009 et 2014 principalement grâce au développement de l’offre sociale étudiante notamment en Seine-Saint-Denis où le nombre de places pour 100 étudiants a quasi doublé, amorçant un rééquilibrage de l’offre vers l’est.

En prenant en compte les différentes évolutions intervenues depuis 2011 (législatives, statistiques, territoriales, économiques et sociales), la Région souhaite réactualiser et élargir aux jeunes et aux apprentis, le Schéma régional du logement étudiant d’Ile-de-France adopté en 2009. En outre, la convention Etat-Région pour le logement des jeunes et des étudiants sera reconduite en 2016.

Le Ceser rappelle les préconisations émises dans son avis du 27 septembre 2011 relatif à l’action régionale en faveur du logement des jeunes, des étudiants et des apprentis, notamment la nécessité de construction massive pour faire face à un fort retard. Le Ceser rappelle l’importance de construire très rapidement, en complément des résidences et des foyers, des logements très sociaux pour les jeunes actifs et les étudiants.

Le Ceser prend acte, dans cette réactualisation, qu’une avancée est à noter en matière de développement de l’offre sociale étudiante notamment, et qu’un rééquilibrage vers l’est est amorcé même si l’on reste, pour partie, en-deçà des objectifs affichés par la Région lors de sa convention signée avec l’Etat sur la période 2008-2013.

Le besoin de diversification des offres d’hébergement et de logement doit passer, selon le Ceser, par le développement de l’offre de logements sociaux familiaux de petite taille (T1, T2).

Dans un contexte où la jeunesse est considérée comme un enjeu national, le logement des jeunes doit être une priorité pour lutter contre les inégalités et la précarité, particulièrement prégnantes en Ile-de-France. Les loyers élevés en Ile-de-France sont, pour partie, la résultante de la pénurie d’offre de logements adaptés à la demande. Le Ceser invite la Région à observer l’impact des mesures nationales règlementaires et législatives intervenues depuis 2011 sur l’encadrement des loyers.

Avis n° 2015 – 10 relatif à « La réactualisation et l’élargissement aux jeunes, du schéma régional du logement étudiant en Ile-de-France (SRLE) » – 11 juin 2015

Source : www.ceser-iledefrance.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire