[pro_ad_display_adzone id=”43025″]
Évolution du prix m²/mois de la location meublée à Paris
A Paris, les loyers de la location meublée ont légèrement augmenté en 2017 (+0,6%). Cependant, certaines disparités existent entre les arrondissements du centre et les autres. En effet, les loyers des 8 premiers arrondissements ont tendance à légèrement baisser (-0,4%), tandis que ceux du 9ème au 20ème arrondissement connaissent une hausse de 1,8% en 2017.
Alors que les loyers de la location vide à Paris sont en légère baisse de 0,6% selon l’observatoire Clameur, force est de constater que la location meublée tire son épingle du jeu pour la cinquième année consécutive
Maud Velter, Directrice associée chez LODGIS.
45,2% de locataires sont en mobilité professionnelle et 37,4% sont étudiants
Paris est une destination prisée des voyageurs d’affaires. La demande des entreprises pour loger leurs employés en déplacement arrive ainsi en tête des motifs de séjours.
La croissance de l’économie française, la confiance retrouvée des entreprises depuis l’élection d’Emmanuel Macron, ainsi que le souhait de plusieurs entreprises internationales de s’installer à Paris à la suite du Brexit sont autant de bonnes nouvelles pour l’attractivité de la capitale et la mobilité des professionnels
Maud Velter.
En 2017, les locations meublées étudiantes sont stables. En 15 ans, le nombre d’étudiants en Ile-de-France a augmenté de près de 17% pour atteindre aujourd’hui 660.000 inscrits dans la région.
Parmi ces étudiants, près de 200.000 résident dans la capitale, et selon le classement « QS Best Student Cities » 2017, Paris est la 2e meilleure ville étudiante du monde.
17,5 % des motifs de séjours sont d’ordre personnel, tels que la réalisation de travaux dans la résidence principale, l’accompagnement d’un proche hospitalisé ou encore l’hébergement temporaire suite à un divorce. Cette proportion reste relativement stable d’une année sur l’autre.
Origine des locataires de meublés parisiens : La France et l’Union Européenne occupent la tête du classement
La France et l’Union Européenne occupent la tête du classement à égalité avec chacune 31,1% des locataires de meublés dans la capitale. Le trio de tête des locataires européens est composé des Italiens (29%), des Anglais (16%) et des Allemands (12,7%).
L’Asie (11,2%) et l’Amérique du Nord (10,9%) se placent respectivement en troisième et quatrième position. Cependant, les représentants asiatiques sont en léger recul cette année (-1,3 pt), alors que la part des citoyens américains connaît une légère progression (+0,7 pt), conséquence de conditions économiques favorables. En effet, pour la quatrième année consécutive, le dollar est plus fort que l’euro.
Les petites surfaces restent les biens les plus prisés
Sans surprise, les petites surfaces restent les biens les plus prisés par les loueurs en meublé. Parfaitement adaptés pour les étudiants et les professionnels en mobilité, les studios et les T1 représentent 87,2% des biens loués. Les plus grandes surfaces sont recherchées par les familles expatriées et les colocations étudiantes.
La location meublée reste un investissement locatif très attractif, la Loi de Finances de 2018 n’en ayant pas modifié la fiscalité. De plus, suite à la mise en place du numéro d’enregistrement à Paris, de nombreux propriétaires qui louaient en meublé touristique se tournent aujourd’hui vers la location meublée temporaire ou en résidence principale. Les conditions sont donc réunies pour que les loyers parisiens de location meublée restent stable en 2018, et ce malgré la récente annulation de l’encadrement des loyers
Maud Velter, Directrice associée chez LODGIS.