Location de courte durée : une solution de contrôle sonore en temps réel

Location de courte durée : une solution de contrôle sonore en temps réel

Pour faire face à la recrudescence des fêtes clandestines, certains ces propriétaires excédés emploient la manière forte. C’est pourquoi la startup Roomonitor propose une solution durable pour la surveillance du bruit dans des appartements de vacances et de location de courte durée.

Comment faire face aux fêtes sauvages dans une location de courte durée ?

Les fêtes clandestines sont en nette augmentation au sein de logements réservés sur les plateformes de location de courte durée. Au-delà des questions sanitaires, ces fêtes sauvages sont sources de dégradations de biens et de conflits de voisinage. Pour faire la chasse à ces fêtards récalcitrants, gestionnaires immobiliers et propriétaires n’hésitent donc plus à recourir à de nouvelles méthodes.

URMET 2020 – Bannière 1
GRDF 2021

NoiseAlarm de Roomonitor est un dispositif qui permet de connaître les niveaux de bruit dans les logements. Il s’utilise de manière continue dans le cadre de la location de courte durée. Cette solution permet de prévenir et d’éviter tout problème avec les voisins et les autres locataires.

surveillance du bruit dans des appartements de vacances et de location de courte durée
Source : https://roomonitor.com/

 

Ce sont les frères Nacho et Eduardo Suárez qui ont imaginés et conçus cette solution. Leur volonté est de pouvoir remédier aux problèmes des nuisances sonores dégagées par les lieux habités. Roomonitor est devenu aujourd’hui une référence dans la surveillance à distance des niveaux de bruits dans le secteur de la location de courte durée.

En effet, les détecteurs de bruit installés chez de nombreux propriétaires enregistrent une hausse de 25 % des alertes sur les niveaux sonores excessifs.

Pour des raisons de confidentialité les boîtiers connectés au sein des locations de courte durée n’enregistrent pas les conversations. Toutefois, les courbes des niveaux sonores permettent souvent à elles seules d’identifier ce qui se passe à l’intérieur en temps réel. Il est facile de distinguer une télévision trop bruyante, des conversations animées, des rires, de la musique trop forte… Et encore plus, une soirée qui dérape…

Une tour de contrôle des nuisances sonores dans les locations de courte durée

Au-delà du détecteur de bruit connecté, Roomonitor a choisi de se différencier. La startup apporte aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers un service complet. Celui-ci est centré sur la détection des nuisances sonores pour la location de courte durée.

Aussi, une équipe de surveillance est à l’affût 7 jours sur 7 de 22 h à 7 h du matin. Elle joue le rôle d’une véritable tour de contrôle des nuisances sonores.

Aidée par des algorithmes, elle prévient par appel et SMS les occupants jugés trop bruyants. De plus, un standard téléphonique dédié réceptionne également les éventuelles réclamations du voisinage. Dans 70% des cas, ce dispositif calme le jeu. Les occupants trop bruyants sont rarement récidivistes. Mais pour les 30% restants, la startup a constitué une équipe de choc pour des interventions plus musclées…

Une brigade du silence qui patrouille à Paris, Barcelone, Madrid…

Sulayman est l’un des premiers à avoir rejoint la nouvelle brigade du silence qui patrouille à Paris. “ Mon métier, c’est de casser l’ambiance dans les soirées trop bruyantes !”

Face à des dizaines de jeunes souvent alcoolisés et parfois agressifs, il doit rétablir au plus vite le silence et la tranquillité. Cela exige une dose de diplomatie, mais aussi une certaine autorité. Il est en contact permanent avec l’équipe « tour de contrôle » de Roomonitor. Muni d’un scooter, sa mission est de se rendre en moins de 30 minutes directement sur les lieux pour stopper net les festivités.

Le dispositif semble séduire les propriétaires et gestionnaires immobiliers, à tel point qu’il se généralise dans plusieurs métropoles d’Europe. Il est présent à Barcelone, Madrid, désormais Paris et bientôt Londres.

Les brigades du silence n’en sont qu’à leurs débuts et risquent donc de faire grand bruit dans le secteur de la location de courte durée !

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150