Tremblements de terre, ouragans, tempêtes, inondations, vents cycloniques… Les catastrophes naturelles sont imprévisibles et peuvent causer des dégâts désastreux sur les bâtiments. Ceux-ci varient, allant de simples fissures à l’affaissement des fondations, selon la robustesse des bâtis. Dans de telles situations, il convient de faire appel à un expert-bâtiment pour évaluer les dommages et se faire accompagner dans les démarches à suivre afin d’obtenir une compensation rapide et équitable de la part de votre assureur. Découvrez en détail les missions d’un tel professionnel et quelques critères pour faire un bon choix.
Sommaire :
- Évaluation des dommages par l’expert-bâtiment
- L’expert-bâtiment prépare un rapport d’expertise
- Comment choisir l’expert du bâtiment ?
- Assistance dans les démarches d’assurance
- L’expert-bâtiment peut fournir des conseils sur les mesures de prévention
Évaluation des dommages par l’expert-bâtiment
Après la survenue d’une catastrophe naturelle, on peut être tenté d’évaluer soi-même l’étendue des dégâts subis par sa maison. Bien qu’il s’agisse d’un acte compréhensible, il est recommandé de faire appel à un expert dans le bâtiment pour avoir un diagnostic précis et complet.
En général, un professionnel du BTP a les compétences nécessaires pour détecter les dommages visibles, mais aussi ceux qui peuvent être cachés. Pour y parvenir, il entame son diagnostic par une inspection visuelle de l’ensemble du bâti. Il examine d’abord les éléments structuraux qui garantissent la stabilité du bâti comme la fondation, les murs porteurs et les planchers. Ensuite, il contrôle l’état des éléments non structuraux, notamment les cheminées, plafonds et cloisons.
En plus du savoir-faire, un expert en BTP possède les équipements performants et adaptés pour évaluer les dommages. À titre illustratif, pour explorer les zones difficiles d’accès telles que les réseaux de canalisation, il peut se servir des caméras d’inspection aux fonctionnalités avancées. Pour mesurer l’aplomb des murs, il utilise des niveaux laser. Avec des détecteurs d’humidité, le professionnel évalue les dégâts liés à l’eau.
Certains diagnostics nécessitent des investigations complémentaires. Pour mener à bien ses missions, le technicien peut réaliser des essais destructifs (prélèvement par carottage, burinage…) ou non destructifs à l’instar du sondage par Ferroscan. De nombreux tests sont également effectués au laboratoire pour une évaluation plus précise.
L’expert-bâtiment prépare un rapport d’expertise
À la fin de son diagnostic, l’expert-bâtiment rédige un rapport technique qui recense tous les résultats des tests et des sondages, ainsi que toutes ses observations. Comme il ne travaille pas pour le compte d’une assurance, mais plutôt de l’assuré, il établit son rapport de manière objective. Ses avis sont donc impartiaux.
La rédaction d’un tel document obéit à certaines règles spécifiques. Il faut décrire brièvement le contexte général qui débute par la localisation géographique du bâtiment. S’agit-il d’un bâti résidentiel, commercial ou industriel ? L’expert précisera toutes ces informations dans le document. La date de sa construction doit aussi y figurer. Après cela, il indique le phénomène naturel dévastateur responsable des dommages enregistrés. Il spécifie son intensité, ses répercussions dans la région et l’heure à laquelle il a été enregistré. Pour finaliser la présentation du contexte, le professionnel clarifie les raisons pour lesquelles il a été sollicité.
L’expert fait une description complète des dommages, qu’ils soient structurels, mécaniques ou électriques. Il a la possibilité d’inclure, dans le rapport, des photographies détaillées ou toute autre documentation pour illustrer les problèmes identifiés. Outre ces aspects, il expose les méthodes et les outils adoptés pour l’évaluation des dommages. Enfin, le rapport contient les résultats et conclusions de l’expert.
Comment choisir l’expert du bâtiment ?
Qu’il s’agisse d’opérations d’envergure ou simples, il est recommandé de faire appel à un expert doté d’une forte expérience. En lisant les commentaires laissés par les anciens clients sur leur page, vous pouvez vous faire une idée sur la qualité de leur prestation. Restez toutefois prudent, car certains avis extrêmement négatifs sont émis dans l’optique de ternir la réputation d’une agence. Pour avoir des témoignages objectifs, orientez-vous vers les comparatifs d’entreprise de BTP spécialisés dans ce type de service.
Le prix est aussi un critère sur lequel vous pouvez appuyer pour faire un bon choix. Un tarif bas ne signifie pas systématiquement une prestation de piètre qualité. De même, ce n’est pas parce qu’une entreprise propose un tarif élevé que ses services sont d’excellente qualité. Le recours à un comparatif vous permettra de choisir l’entreprise qui a un bon rapport qualité prix. Pour avoir une idée du coût de leur prestation, vous avez également la possibilité de demander un devis. La plupart en proposent un gratuitement, mais certains peuvent exiger une contribution financière.
Les labels et qualifications sont des indicateurs de fiabilité et de compétence d’une entreprise de diagnostic. Lors du choix de votre prestataire, voici quelques accréditations phares à considérer :
- OPQIBI,
- Certification ISO 9001,
- COFRAC,
- Label RGE,
- QUALIBAT.
Le diagnostic d’un bâtiment après un sinistre nécessite pour la plupart du temps l’intervention de plusieurs corps de métiers. Assurez-vous que l’entreprise, l’agence ou le bureau d’études choisi, comprend plusieurs professionnels du bâtiment, spécialisés dans divers domaines. Cela vous permet d’obtenir une évaluation complète des dommages sous divers angles. Électriciens, plombiers, architectures… Chaque professionnel joue sa partition. Pour éviter que ceux-ci ne naviguent à vue, ils travaillent sous la supervision d’un professionnel choisi par l’entreprise, qui est défini comme l’interlocuteur unique. Le diagnostic est fait en conformité des réglementations en vigueur. Le professionnel maîtrise les lois qui encadrent son secteur d’activité et les restrictions imposées par les autorités étatiques.
La méthode traditionnelle de bouche-à-oreille peut vous aider à dénicher un expert compétent pour effectuer un état des lieux de votre bâtiment après une catastrophe naturelle. Si vous avez des connaissances qui ont déjà composé avec une entreprise BTP experte en la matière, rapprochez-vous d’elles pour avoir ses coordonnées.
Assistance dans les démarches d’assurance
Les démarches pour obtenir une indemnisation après un sinistre sont parfois contrariantes et complexes. Sans l’aide d’un expert, il est difficile de s’y retrouver. Un professionnel du BTP vous fournit un rapport d’expertise contenant les informations capitales pour une prise en charge rapide de la part de l’assureur. Sur la base des données qui s’y trouvent et de la police d’assurance contractée, vous pouvez facilement faire une réclamation auprès de votre assureur. L’expert vous aide à prendre des décisions éclairées et connaissance de vos droits ainsi que des différentes options qui s’offrent à vous.
Avant de vous lancer dans une quelconque réclamation, assurez-vous que votre contrat couvre les dégâts dus à la catastrophe naturelle. Pour en être sûr, faites le choix entre l’assurance catastrophe naturelle et multirisques habitation. Un arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doit être publié au journal officiel. À travers celui-ci, on pourra identifier les communes touchées par le phénomène et votre bâtiment.
Faites la déclaration de sinistre à votre assureur au plus tard 30 jours après que l’arrêté a été publié au journal officiel. L’idéal est d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’expert-bâtiment peut fournir des conseils sur les mesures de prévention
Les missions de l’expert bâtiment ne se limitent pas à l’établissement d’un rapport d’expertise et à l’accompagnement dans les démarches pour une compensation équitable. Il a aussi pour objectif de faire des recommandations précises pour les réparations éventuelles. Ces conseils peuvent concerner l’utilisation des matériaux, l’installation de certains dispositifs ou l’amélioration des fondations. Système électrique ou réseaux de canalisation, toutes les parties affectées du bâtiment seront renforcées.
Par ailleurs, l’expert propose des stratégies et des méthodes appropriées pour assurer la résilience et la stabilité d’un bâtiment face à d’autres catastrophes naturelles. Si, par exemple, votre bâtiment a subi un séisme d’une magnitude donnée, l’expert, dans son rapport, doit être en mesure de vous proposer des solutions pour que votre bâti supporte un séisme d’une amplitude encore plus élevée.