Aller au contenu

Immobilier

Les Français et la pierre : Le retour de la confiance ?

Les Français et la pierre : Le retour de la confiance ?

À l’occasion de la présentation des résultats 2014 de son groupe Immobilier, Patrice Pichet, Président Directeur Général, a dévoilé les résultats du dernier sondage Pichet/CSA qui révèle que la pierre reste une valeur sûre pour près de 60% des Français, 39% envisageant même un projet d’achat immobilier.

On a coutume de dire que « quand le bâtiment va, tout va », la construction immobilière ayant toujours joué un effet moteur dans l’amélioration de la conjoncture économique. La plupart des indicateurs semblent aujourd’hui justement au vert pour favoriser un net redémarrage des constructions en France (taux d’intérêt bas, stagnation des prix, loi Pinel plus souple, …).

Et pourtant, le secteur de la construction semble toujours avancer au ralenti après plusieurs années marquées par une crise sans précédent. Pourquoi alors un tel paradoxe ? Et comment expliquer ce phénomène ? Au-delà des indicateurs économiques objectifs, il faut peut-être aller chercher du côté d’autres indicateurs plus subjectifs, comme la confiance des Français en l’avenir.

Investir dans l’immobilier c’est en effet aussi investir dans l’avenir, et les intentions d’achat immobilier sont un excellent indicateur de la façon dont les Français perçoivent la situation économique actuelle et anticipent l’avenir.

Aujourd’hui, l’immobilier reste un investissement qui rassure, principalement pour préparer sa retraite (pour 53% des Français). Cette confiance confirmée s’accompagne de réelles intentions d’achat pour 39% des Français (63% chez les 18-34 ans et les cadres). Et parmi ceux qui envisagent sérieusement d’investir, plus d’un sur deux déclare y songer à court terme (moins d’un an) et ce, avant tout pour y vivre (71% d’entre eux).

La vision du marché est positive : les prix des biens immobiliers sont jugés plutôt à la baisse pour 37% des Français, alors que 35% les voient stagner et 27% augmenter. Quant aux principaux facteurs d’incitation, les taux de crédits (68%) et les dispositifs fiscaux (49%) arrivent en tête des citations. À noter que la possibilité de louer à sa famille, prévue dans le nouveau dispositif Pinel, est plébiscitée par les acquéreurs potentiels (76%).

« Ces chiffres sont engageants et démontrent, au-delà de ces envies d’investir, un véritable intérêt patrimonial à long terme pour la pierre. Que ce soit pour assurer sa retraite, générer un revenu complémentaire ou transmettre son bien… la pierre est considérée comme un investissement sûr et intéressant », commente Patrice Pichet.

Source : Sondage Pichet/CSA « Les Français et la pierre », mars 2015

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire