Aller au contenu

Vie pratique

Les Français de plus en plus acteurs de leur logement

  • par
Les Français de plus en plus acteurs de leur logement

Dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat, Promotelec dévoile les résultats de son enquête annuelle* menée auprès de plus de 1.000 propriétaires occupants. Pour 64% des propriétaires, le confort est l’objectif premier des travaux réalisés. Les 3 priorités de travaux concernent l’embellissement, le changement des ouvrants et le lot chauffage, ventilation, climatisation.

Pour 64% des propriétaires, le confort est l’objectif premier des travaux réalisés. Toutefois, seulement 35% sont satisfaits des possibilités de programmer et piloter leurs appareils de chauffage. En matière de confort, les copropriétaires sont deux fois moins satisfaits de l’adaptation au vieillissement (33%), de l’écologie (matériaux sains, économie d’eau et d’énergie) (35%) que de la luminosité dans leur logement (79%), de l’équipement (79%) et de la surface de leurs habitations (76%).

Les nouvelles attentes de confort concernent également la situation du logement qu’ils occupent : 1/3 des ménages souhaitent ainsi que leur quartier soit mieux équipé en commerces et services, mieux desservi en transports en commun et situé dans un environnement naturel plus agréable.

La part des propriétaires ambitionnant de réaliser des travaux dans les années à venir a augmenté de 10 points par rapport à 2013, représentant ainsi 28% des ménages interrogés. Les motivations principales des travaux récemment réalisés concernent en premier lieu l’amélioration du confort (64%), les raisons de vétusté du logement (28%), la réduction des dépenses énergétiques (28%) ou encore l’amélioration de la valeur patrimoniale (16%).

Les 3 priorités de travaux concernent l’embellissement d’une ou des pièces du logement (28%), les ouvrants (portes, fenêtres, volets) (22%) ainsi que le chauffage, la ventilation, la climatisation (22%).

De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la domotique. Pour 58% des propriétaires, l’avenir est en effet à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013. L’automatisation du logement est plus souvent souhaitée que réalisée.

40% considèrent que la domotique peut aider à économiser l’énergie, contre 34% en 2014. Les 3 premiers postes d’information souhaités pour mieux comprendre ses consommations sont le chauffage (47%), l’eau (31%) et les équipements ménagers (23%). Les 3 motivations principales pour s’équiper en domotique sont l’utilisation du très haut débit (25%), l’adaptation au vieillissement (13%) et une meilleure gestion du chauffage (13%).

Les propriétaires sont de plus en plus attentifs et acteurs dans la gestion de leur consommation et de leurs dépenses énergétiques : 82% d’entre eux pensent que les français devraient la réduire ; ils étaient 74% en 2014.

Concrètement, 42% réduisent aujourd’hui à la fois la température, la durée de chauffage, la consommation d’eau et l’utilisation des équipements de cuisine et d’entretien, 21% soutiennent les éco-gestes comme la réduction de la température (+6 points par rapport à 2014) et 25% accepteraient des conseils pour réaliser des économies d’énergie (+7 points par rapport à 2014).

Le vieillissement grandissant de la population amène par ailleurs les propriétaires à repenser leur logement, pour eux-mêmes mais aussi leur entourage proche. 67% d’entre eux sont ainsi prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques.

* Enquête menée par l’institut de sondage Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1.086 propriétaires occupants. Le questionnaire d’une durée moyenne de 35 minutes a été administré par internet via le panel Ipsos. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de profession de la personne référente du ménage, de région, de taille du foyer et de type de logement.



Source : www.promotelec.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire