Aller au contenu

Immobilier

Immobilier : hausse surprise des petites surfaces parisiennes en septembre

  • par
Immobilier : hausse surprise des petites surfaces parisiennes en septembre

Selon le dernier baromètre de MeilleursAgents, à Paris, la hausse observée des prix de +0,5% en septembre résulte d’une augmentation surprenante des petites surfaces (+1,0%) alors que les grandes surfaces (3 pièces et plus) voient leur prix baisser de -0,1%.

Le marché est toujours convalescent. Partout en France, les prix sont orientés à la baisse : -0,2% en Petite Couronne et en Grande Couronne. -0,2% à Marseille et Lyon. -0,3% à Bordeaux, -0,4% à Nice, Toulouse et à Lille. -0,5% à Montpellier et Nantes. Et jusqu’à -0,7% à Strasbourg.

Seul Paris fait figure d’exception avec +0,5% au mois de septembre. « Cette hausse est entièrement causée par l’augmentation surprenante des prix des petites surfaces (1 et 2 pièces). Compte tenu du contexte de mise en œuvre de l’encadrement des loyers à Paris, on pouvait logiquement s’attendre à une baisse du prix des petites surfaces dans la capitale. Le contraire s’est produit avec une hausse surprise de 1% en un mois », commente Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents.

Une explication à cela, les investisseurs ont déjà en parti agi par anticipation de l’encadrement des loyers. En effet, on constate que du 1er janvier 2014 au 1er octobre 2015 (21 mois), la baisse des prix des petites surfaces a été de -4,2%, alors que les grandes surfaces ne baissaient que de -3% sur la même période.

« Concernant les loyers parisiens, rappelons que notre analyse a montré qu’avant la parution du décret, 46% des loyers se situaient au-dessus des loyers majorés calculés par l’OLAP. Aujourd’hui, ce pourcentage a été ramené à 30% en moyenne à Paris. Mais on constate 60 à 70% de loyers trop élevés dans certains quartiers comme le nord du quartier de la Gare dans le XIIIème arrondissement. Il y a donc une forte résistance des propriétaires face à des loyers encadrés manifestement trop faibles dans certains micro-quartiers », souligne Sébastien de Lafond.

Depuis le 1er août 2015, date d’entrée en vigueur du décret d’encadrement, aucune baisse de l’offre locative n’a pu être observée. « Il faudra là aussi suivre les volumes de biens offerts à la location dans la durée pour mieux évaluer l’impact de ce nouveau dispositif sur le marché et tenter d’apporter des éléments objectifs au débat public », précise Sébastien de Lafond.

Selon MeilleursAgents, la tendance est donc au retournement progressif. Les volumes de transactions vont progressivement augmenter au fil des prochains trimestres avant une remontée ferme des prix. « Nous confirmons donc notre scénario d’une baisse lente et mesurée des prix tout au long de l’année 2015 », conclut Sébastien de Lafond.

Source : www.meilleursagents.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire