Les compteurs communicants gaz : Pour une meilleure maîtrise de l’énergie

Les compteurs communicants gaz : Pour une meilleure maîtrise de l’énergie
www.grdf.fr

Connaître et évaluer finement l’énergie consommée, c’est le rôle des compteurs communicants gaz. GRDF travaille depuis 2009 à l’arrivée du relevé automatique à distance en France pour aider les ménages à mieux suivre leur consommation de gaz naturel, mieux la comprendre et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Le compteur communicant gaz : de quoi s’agit-il ?

Le nouveau compteur communicant gaz de GRDF est appelé à équiper ses 11 millions de clients disposant d’un compteur à relevé semestriel. Cela concerne les clients ayant un chauffage individuel, mais aussi les chauffages collectifs dans les copropriétés comptant jusqu’à 20 à 25 logements (selon le niveau d’isolation de l’immeuble).

Dès 2017, les clients qui disposeront de ces nouveaux compteurs communicants pourront suivre gratuitement leur consommation journalière de gaz naturel depuis « Mon espace GRDF », espace privé et sécurisé sur grdf.fr. Ils seront ainsi en mesure d’adopter de nouvelles pratiques énergétiques pour réduire leurs consommations, notamment grâce à des seuils indicatifs et des éléments de comparaison pour mieux évaluer leur consommation.

Le déploiement des compteurs communicants se poursuit partout en France jusqu’en 2022. GRDF met à disposition un kit d’accompagnement au déploiement, « boîte à outils » dédiée aux partenaires de GRDF pour les éclairer sur les modalités du déploiement, leur donner les éléments pour informer les résidents, organiser l’arrivée du compteur communicant gaz dans l’immeuble.

Un renforcement des actions de maîtrise de l’énergie coordonnées par les syndics de copropriété

Les données quotidiennes de consommation de gaz naturel sont exprimées en kilowattheure (kWh) ainsi qu’en mètres cubes (m3) de gaz naturel offrant une visualisation de la consommation sur 3 ans d’historique et des données mensuelles sur 2 ans de plus.

GRDF souhaite mobiliser les syndics de copropriété qui assurent la gestion du poste énergie de la copropriété, titulaire du contrat de fourniture de gaz naturel pour une chaufferie consommant moins de 300000 kWh/an. Cette mise à disposition plus fréquente des données de consommation est un outil pour mieux suivre la performance énergétique de l’installation gaz. Elle permet au syndic d’assurer ses missions de gestion maîtrisée des énergies et d’optimisation de la performance de la chaufferie, pour le compte des résidents.

Dans les copropriétés disposant de compteurs individuels, le syndic peut sensibiliser les copropriétaires au suivi de leurs consommations individuelles.

Un accès aux données de consommation annuelles agrégées de gaz des immeubles

L’article 28 de la loi de transition énergétique permet la mise à disposition aux propriétaires ou gestionnaires d’immeubles (bailleurs sociaux, syndics de copropriété,…), des données de consommation annuelles de gaz naturel, dans le cadre de la mise en œuvre d’actions de maîtrise de la consommation d’énergie engagées pour le compte des consommateurs de l’immeuble.

Le décret n° 2016-447 du 12 avril 2016 définit les modalités de mise à disposition de données de comptage d’énergie aux propriétaires ou gestionnaires d’immeuble par les gestionnaires de réseau d’énergie.

Ces données agrégées et anonymisées sont associées à une adresse ou à un regroupement d’adresses et ne peuvent être communiquées que si le nombre de points de livraison actifs au 31 décembre de l’année considérée y est strictement supérieur à 10. Les données agrégées de consommation des 3 années précédentes sont disponibles à partir du second trimestre de l’année n. La demande est à exprimer auprès de www.grdf.fr/donnees-immeuble, via un formulaire à remplir.

Une meilleure connaissance de la consommation énergétique d’une résidence enrichit les démarches de diagnostic énergétique de l’immeuble, renforce la pertinence et la priorisation de travaux de rénovation énergétique et l’évaluation de l’efficacité des actions entreprises.

Source : www.grdf.fr