Investir dans l’immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite et de percevoir des revenus complémentaires. Si les avantages sont nombreux, il est conseillé de contracter une assurance comme propriétaire-bailleur. En effet, on peut avoir besoin de se protéger contre les impayés, les dommages causés dans le logement et les litiges.
Assurance habitation : une obligation du locataire
Avant de remettre au locataire les clés d’un logement loué vide ou meublé, encadré par un bail d’habitation, un propriétaire-bailleur doit s’assurer que celui-ci a bien contracté une assurance habitation. Comme le précise le site du service public, il s’agit d’une assurance “risques locatifs”. C’est-à-dire que cette assurance doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux et explosion.
Les garanties indispensables du propriétaire-bailleur
Toutefois, en l’absence d’assurance, le bailleur peut résilier le contrat de location ou se charger lui-même d’assurer le locataire. Le prix sera alors à la charge du locataire et peut même faire l’objet d’une majoration. Notons que cette obligation s’applique également dans le cadre du bail mobilité. Cependant, ce n’est pas le cas pour les locations en meublés de tourisme ou pour les logements de fonction.
L’assurance du propriétaire-bailleur
Lorsque le logement loué se situe dans une copropriété, alors le propriétaire-bailleur doit impérativement souscrire à la garantie responsabilité civile d’une assurance habitation. Pour autant, des garanties supplémentaires peuvent être proposées par l’assureur. Ainsi, elles offrent une meilleure protection au loueur et augmentent la couverture des dégâts. Les locations touristiques de type Airbnb ne sont pas concernées par ces obligations.
La garantie loyers impayés (GLI)
Certes, les impayés de loyers représentent le principal frein à l’investissement immobilier locatif. Non obligatoire, la GLI permet toutefois de se prémunir contre les défaillances du locataire. À condition néanmoins de ne pas avoir mobilisé des garants au préalable. En effet, la GLI n’est pas cumulable avec d’autres garanties.
Le propriétaire-bailleur peut également demander au locataire de souscrire une garantie Visale proposée par Action Logement. Dans ce cas, le pass Visale sert de sésame aux locataires. Qu’ils soient âgés de 18 à 30 ans ou salariés de plus de 30 ans (en savoir plus sur la GLI).
L’assurance propriétaire non-occupant (PNO)
L’assurance PNO est un excellent complément à l’assurance obligatoire du locataire. Elle permet, en effet, de protéger le logement contre les dommages causés et les sinistres (incendie, dégât des eaux, accident électrique, vol, bris de vitre, etc.).
Cette garantie est forte utile lorsque le locataire s’est assuré lui-même pour un risque minimum. Or, dans le cadre d’un logement meublé, il peut être avantageux d’ajouter une protection supplémentaire sous la forme d’une garantie pour le mobilier.
Précisons que depuis la loi Alur de 2015, cette assurance est devenue obligatoire pour les logements en copropriété. C’est le cas pour tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs, occupants ou non-occupants. Les conditions d’indemnisation (plafond, franchise, etc.) ainsi que le montant de la cotisation peuvent varier selon les assureurs et les garanties souscrites.
La protection juridique du propriétaire-bailleur
La protection juridique offre au propriétaire-bailleur un accompagnement. En cas de litige avec un locataire ou une entreprise, les éventuels frais engagés seront alors assurés. Précisons que la protection juridique peut être intégrée à l’assurance PNO ou à une assurance multirisque habitation.