Aller au contenu

Immobilier

Les 3 tendances du parcours d’acquisition de la résidence principale

Les 3 tendances du parcours d’acquisition de la résidence principale

Selon une enquête* réalisée par le Crédit Foncier, en 2018, 65% des ménages sont devenus propriétaires en moins d’un an. La durée moyenne du parcours d’acquisition est de 4,7 mois après avoir visité au moins six biens immobiliers.

En 2018, 65 % des ménages sont devenus propriétaires en moins d’un an

Cette année, la proportion de personnes ayant trouvé le logement de leur rêve est en baisse pour la première fois depuis quatre ans. En effet, ils sont 65% en 2018 contre 71% en 2017. A contrario, la part de ceux qui abandonnent leur recherche immobilière au bout de douze mois est passée de 19% (enquête 2014) à 8% cette année.

C’est en Ile-de-France que l’on trouve la plus grande proportion de ménages ayant réalisé l’acquisition de leur logement au cours de la première année de recherche (68%). À l’inverse, cette proportion est moindre dans le Sud-Ouest (62%).

Un parcours d’acquisition de plus de quatre mois et demi pour trouver le logement idéal

En moyenne, les personnes en recherche d’une résidence principale attendent plus de 4 mois et demi (4,7 mois) avant de signer un compromis. Soit une durée quasiment identique à celle enregistrée au cours des trois dernières années. En raison probablement d’une offre plus abondante, la durée de recherche est plus courte dans les grandes agglomérations soit 4,1 mois en moyenne.

Les ménages ont visité en moyenne près de 6 biens allant jusqu’à 7 biens dans les grandes agglomérations.

Internet, l’outil de recherche utilisé par 64% des Français

Internet est devenu incontournable : 64% des Français (79% à Paris et en petite couronne d’Ile-de-France) y ont recours dans leur recherche. Des discordances sont observées toutefois selon les régions :

  • Paris et petite couronne d’Ile-de-France: 79% ;
  • Grande couronne d’Ile-de-France : 66% ;
  • Sud-Est : 65% ;
  • Sud-Ouest : 64% ;
  • Nord-Est : 60%
  • Nord-Ouest : 57%.

Trois motivations principales expliquent ce recours à internet. C’est-à-dire la consultation des annonces (78%), la recherche d’un financement (60%) et l’appréciation des paramètres du marché (51%).

Les ménages qui utilisent internet dans leurs recherches le font avec une fréquence relativement soutenue. En effet, 41% y vont tous les jours, 29% plus de trois fois par semaine.

* Pour la cinquième année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude mesurant le parcours d’acquisition de la résidence principale et les écarts entre « le rêve et la réalité ». Le Crédit Foncier a interrogé (du 4 avril au 23 mai 2018) près de 5 000 ménages qui ont cherché au cours des douze derniers mois à acquérir un logement.

Source : https://creditfoncier.com

Étiquettes:
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire