Jean-François Buet, Président de la FNAIM, publie « Les 101 mots de l’immobilier à l’usage de tous ». Cet ouvrage énonce ce qu’il faut concevoir de l’immobilier, il permet de mieux s’orienter dans cette nébuleuse et en finir avec les malentendus.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. C’est en tout cas la conviction de Jean-François Buet, Président de la FNAIM. L’idée du livre lui est venue d’un constat. « Au cours de mes trente années d’expérience professionnelle, en tant qu’agent immobilier et comme chef d’entreprise, je me suis rendu compte que bon nombre de nos difficultés puisaient leur source dans l’incompréhension ou la mauvaise interprétation d’un terme. Des mots les plus simples jusqu’au jargon du métier, le vocabulaire peut être un terrain miné », précise-t-il.
Des principes jusqu’aux lois, en n’omettant pas les professions, l’auteur explicite les occurrences et les situations, parfois tendues, entre les acteurs, notamment l’acheteur, les agents et les politiques.
« Pour les particuliers mal informés, l’immobilier peut faire penser à une nébuleuse. C’est dire l’importance des bons mots. Concrètement, les mots doivent revêtir la même signification, pour ceux qui les emploient comme pour ceux qui les entendent. Dans toute opération immobilière, trois parties impliquent : le vendeur, l’intermédiaire et l’acheteur. Il est donc primordial que chacun de ces acteurs accorde la même signification au vocabulaire employé et qu’ils adoptent tous le même langage.
C’est le préalable indispensable pour travailler ensuite efficacement, dans la concertation, et bien se faire comprendre », souligne Jean-François Buet.
En illustration de ce principe, et à titre d’exemple parmi les 101 mots, l’ouvrage apporte son éclairage sur :
- les honoraires d’agence, correspondant à la rémunération d’un service fourni par un professionnel. Oublier les termes de frais ou commission,
- ne pas confondre caution et dépôt de garantie,
- parler de parc existant et non de parc ancien dès lors que tout immeuble neuf perd ce statut le lendemain même de sa livraison, à quelques détails fiscaux prêts,
- acheter ou louer : l’éternelle question…
- équilibre entre locataire et propriétaire,
- ne pas mélanger plus-value, valeur, rentabilité, rendement…
Le livre « Les 101 mots de l’immobilier » est disponible dans le réseau des librairies (traditionnelles et en ligne).
Prix de vente : 12,90 €
Format : 10 x 21 – 80 pages
Diffusion / Distribution : Géodif / Sodif
ISBN : 978-2-35733-292-8