Aller au contenu

Développement durable

Bilan climatique : 2014, l’année la plus chaude en France depuis 1900

Bilan climatique : 2014, l’année la plus chaude en France depuis 1900

Météo-France publie le bilan climatique annuel pour 2014. La température moyenne annuelle sur la France a dépassé de 1,2 °C la normale, positionnant l’année au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900.

La température moyenne annuelle en 2014 sur la France a dépassé de 1,2 °C la normale (moyenne de référence 1981-2010), positionnant l’année au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900, devant 2011 (+1.1 °C) et 2003 (+1.0 °C).

La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales, à l’exception toutefois des mois de mai et juillet, proches des normales, et du mois d’août, particulièrement frais.

Bilan annuel

L’année a été très douce sur l’ensemble des régions, sans période de fortes chaleurs mais avec un nombre de jours de gel très inférieur à la normale. Dans certaines stations, il n’avait jamais gelé aussi peu depuis le début des relevés. Le thermomètre n’est ainsi descendu en dessous de 0 °C que 2 jours à Paris (normale : 25 jours de gel par an), 3 jours à Brest (normale : 16 j), 5 jours à Marignane (normale : 25 j), 12 jours à Lyon (normale : 50 j), 17 jours à Tarbes (normale : 41 j), 27 jours à Clermont-Ferrand (normale : 64 j) et 29 jours à Strasbourg (normale : 66 j).

Les précipitations ont été excédentaires de plus de 20% en Bretagne, dans le Poitou, sur l’ouest des Pyrénées ainsi que dans le quart sud-est. La pluviométrie annuelle a souvent atteint une fois et demie la normale (moyenne de référence 1991-2010) de l’Hérault à l’Ardèche et des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. En Ardèche, le record annuel de pluviométrie a été battu avec plus de 1900 mm cumulés sur l’année. À l’inverse, le sud de la Lorraine et le massif des Vosges ont connu un déficit proche de 20%. En moyenne sur la France et sur l’année, la pluviométrie a été supérieure à la normale de plus de 10%.

La durée d’ensoleillement annuelle a été proche de la normale sur la quasi-totalité du pays. Toutefois, les régions s’étendant de l’ouest de la Basse-Normandie au nord de la Bretagne ainsi que le sud des Pays de la Loire ont bénéficié d’un ensoleillement excédentaire de plus de 10%.

Plusieurs évènements remarquables se sont produits en 2014 :

  • Tempêtes à répétition en février sur le nord-ouest de la France,
  • Un début d’année très pluvieux accompagné d’inondations dans de nombreuses régions,
  • Sécheresse record dans le Nord-Est d’avril à juin,
  • Juillet-Août : cumul de précipitations record, faible ensoleillement et fraîcheur généralisée,
  • Un nombre record d’épisodes pluvieux intenses accompagnés d’inondations sur les régions méditerranéennes en 2014.

En conclusion, à l’échelle européenne, 2014 devrait être l’année la plus chaude enregistrée en Europe. Les premières estimations provenant des observations montrent que la température moyenne annuelle de 2014 pour l’Europe serait de 0,3 °C au dessus du précédent record de 2007. A l’exception de 1989, les 10 années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2000. Au niveau global, selon une estimation préliminaire de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) l’année 2014 « pourrait se révéler l’une des années les plus chaudes, voire la plus chaude, jamais enregistrée ».

> Bilan climatique définitif de l’année 2014

Source : www.meteofrance.fr

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire