Le monde de l’immobilier est entré dans une nouvelle ère, résolument placée sous le signe de l’engagement sociétal. C’est le message fort qu’ont souhaité faire passer Stéphane Scarella, Directeur du salon RENT, rendez-vous européen phare de l’innovation immobilière, et Vincent Bordenave, Directeur marketing de Septeo, éditeur de logiciels et partenaire de l’événement. En effet, ils ont lançé le 5 novembre 2024 au soir le tout premier label “PropTech Solidaire”. Une initiative saluée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème immobilier réunis pour l’occasion. Tous bien décidés à unir leurs forces pour relever les défis sociétaux à travers le prisme du logement. Retour sur une soirée inaugurale pleine de promesses, qui ouvre la voie à une PropTech plus engagée et solidaire que jamais.
Sommaire :
- Un label PropTech Solidaire pour fédérer l’immobilier digital
- Des enchères caritatives au profit de deux associations engagées
- Le salon RENT place lui aussi la PropTech Solidaire à l’honneur
Un label PropTech Solidaire pour fédérer l’immobilier digital
La soirée de gala réunit les grands noms de la PropTech
Pour inaugurer ce label inédit, les organisateurs du salon RENT ont opté pour un format rassembleur. Ainsi, ils ont organisé une grande soirée de gala en collaboration avec leur partenaire Septeo Group, éditeur de logiciels pour les professionnels de l’immobilier, et la célèbre maison de ventes aux enchères Artcurial.
Le pari a été réussi, puisque plus d’une centaine de convives représentant l’ensemble de l’écosystème de l’immobilier digital ont répondu présents. Parmi eux figuraient des organisations professionnelles telles que la FNAIM, des groupes comme Foncia et Nexity, des réseaux d’agences immobilières, des investisseurs, des proptechs, des property managers et des éditeurs de logiciels spécialisés. Tous étaient là pour afficher leur engagement à construire un avenir plus solidaire.
“Le challenge était immense, il est réussi ! C’est une grande satisfaction de voir les principaux acteurs de l’industrie immobilière se réunir au profit d’un engagement sociétal fort. RENT est fier de contribuer à donner du sens à son action au service de la Proptech”, s’est félicité Stéphane Scarella, le Directeur du salon.
Un label “Proptech Solidaire” pour porter des valeurs plus humaines
L’ambition de ce label PropTech Solidaire ? Réunir toute la chaîne de valeur de l’immobilier autour d’un projet sociétal commun, en dépassant les intérêts individuels et les enjeux business.
“Nous remercions infiniment tous les acteurs de l’immobilier pour leur participation à cette soirée inédite. Nous sommes fiers de montrer que nous sommes capables de nous rassembler, quel que soit notre secteur, autour d’enjeux de solidarité majeurs”, ont déclaré de concert Stéphane Scarella et Vincent Bordenave.
Un beau symbole d’unité, alors même que le secteur a connu une année difficile avec le net ralentissement des transactions immobilières.
“Nous avons énormément d’espoir pour relancer l’industrie grâce à la force du collectif. Ce label PropTech Solidaire est un formidable outil pour fédérer nos énergies”, a ajouté Vincent Bordenave.
Des enchères caritatives au profit de deux associations engagées
“I Loge You” et “Les Agents Immobiliers ont du cœur” à l’honneur
Pour donner corps à ce bel élan de générosité, une vente aux enchères caritative orchestrée par la maison Artcurial a clôturé la soirée. Ainsi, treize artistes ont généreusement offert une de leurs œuvres pour soutenir deux associations luttant contre le mal-logement. D’une part, la Fondation I Loge You, qui facilite l’accès au logement pour les étudiants. D’autre part, Les Agents Immobiliers ont du Cœur, qui accompagnent des femmes en difficulté dans leur parcours résidentiel, notamment après des violences conjugales.nDes causes qui ont su toucher le cœur des acteurs de la PropTech, qui n’ont pas lésiné sur les enchères !
Une mobilisation record pour la première édition
Au total, cette mobilisation aura permis de récolter plus de 60 000 euros de dons au profit des deux associations. Un résultat au-delà des espérances pour une première édition qui s’est tenue dans un contexte économique pourtant difficile pour l’immobilier. De quoi imaginer d’autres opérations solidaires d’envergure pour les prochaines éditions des grands raouts de l’immobilier digital.
“Nous espérons que ce premier coup d’envoi en appellera beaucoup d’autres. L’immobilier a un rôle majeur à jouer pour une société plus inclusive”, a commenté la présidente et cofondatrice, Isabelle Larochette de la fondation I Loge You.
Le salon RENT place lui aussi la PropTech Solidaire à l’honneur
Une galerie éphémère pour prolonger la vente caritative
Par ailleurs, les visiteurs du salon RENT, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre, ont pu, eux aussi, participer à cet élan de générosité. En effet, une galerie éphémère, située au fond du hall d’exposition, proposait à la vente les œuvres des artistes ayant contribué à la vente aux enchères de la veille.
Les bénéfices de ces ventes seront intégralement reversés aux deux associations.De quoi sensibiliser les quelque 12 000 visiteurs professionnels attendus à la nécessité pour les acteurs de la PropTech de s’emparer des grands enjeux de société. Un QR code permet également aux visiteurs de faire un don en ligne.
Les associations à l’honneur sur le stand Septeo
Le groupe Septeo a lui aussi profité de ce grand rendez-vous de l’immobilier digital pour faire connaître les deux associations. En effet, leur stand a servi de point de ralliement aux bénévoles et sympathisants durant la soirée du 6 novembre.
Au programme notamment : un after de la soirée de gala, en musique avec le groupe “The Mates”. Ainsi, les invités ont pu échanger avec les représentants associatifs. Ce fut l’occasion de poursuivre les discussions entamées la veille autour des synergies possibles entre le monde des startups PropTech et celui des associations engagées sur le terrain du mal-logement. Cette soirée a démontré que l’innovation technologique et l’engagement solidaire sont loin d’être incompatibles !
Conclusion
À travers ces initiatives – lancement du label PropTech Solidaire, vente aux enchères, galerie éphémère, mise à l’honneur des associations – le salon RENT bouscule les codes et démontre que l’heure est venue pour les acteurs de l’immobilier digital de jouer collectif sur les grands enjeux de société. Une tendance de fond qui ne devrait pas se limiter à l’édition 2024.
“Nous espérons que ce rendez-vous va créer une émulation durable et encourager l’émergence de nouveaux projets tech à impact positif”, confie Stéphane Scarella.
Gageons que ce label nouvellement créé saura s’installer dans la durée pour faire entrer résolument la PropTech dans une nouvelle ère, celle de l’engagement solidaire.