Constamment à l’écoute des problématiques de logement au cœur des villes, Cogedim diversifie ses activités en développant Cogedim Patrimoine, des programmes en Usufruit locatif social.
Face à la demande croissante de logements sociaux, il existe un montage permettant aux classes moyennes (jeunes actifs, seniors, familles) de se loger à moindre coût dans des zones économiquement attractives, mais où le prix du foncier reste élevé, tout en utilisant l’épargne privée pour financer ces programmes.
Cette solution, c’est l’Usufruit Locatif Social Cogedim Patrimoine.
En quoi consiste-t-il ? Il s’agit du démembrement temporaire d’un logement entre l’usufruitier (le bailleur social qui dispose de l’usufruit des logements pour une durée de 15 à 20 ans) et le nu-propriétaire (un épargnant qui l’acquiert à un prix attractif en cédant la gestion locative à un partenaire social jusqu’à l’extinction de l’usufruit temporaire). Les coûts sont donc partagés, chaque acteur ne finançant que la partie qui l’intéresse.
L’Usufruit Locatif Social Cogedim Patrimoine permet donc à la fois de répondre à la demande de logements sociaux, de proposer un investissement sécurisé pour les épargnants, mais aussi d’offrir à la collectivité locale un parc de logements conventionnés, sans faire appel aux financements publics.
Comme le rappelle Alexis Moreau, Directeur Général de Cogedim Résidences Services, « les solutions en Usufruit Locatif Social Cogedim Patrimoine contribuent au développement d’une offre locative de grande qualité avec des loyers plafonnés. Ainsi, jeunes actifs et classes moyennes peuvent s’installer et vivre dans des municipalités à forte tension foncière. »
L’achat d’un bien immobilier Cogedim Patrimoine est une solution d’investissement intéressante pour les particuliers : bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, cette solution permet d’acquérir un bien avec une décôte pouvant aller de 40 à 50 % de la valeur de la pleine propriété du bien.
4 projets sont d’ores et déjà commercialisés à Paris (75), Nantes (44), Arcachon (33) et Nogent-sur-Marne (94). D’autres projets vont être mis prochainement en commercialisation à Toulouse (31), Villejuif (94).
Source : www.altareacogedim.com