Alors que les tarifs de l’énergie sont la première préoccupation des consommateurs, les tarifs du gaz et de l’électricité vont très prochainement augmenter. L’UFC-Que Choisir lance officiellement son comparateur énergie. Cela permet aux consommateurs d’analyser les différentes offres (fixes, indexées, etc.) et de choisir la plus attractive au vu de leur profil.
Lancement du comparateur d’énergie
L’association a vivement dénoncé les parasites que sont les « comparateurs », partiels et partiaux, lancés par certains opérateurs rémunérés par certains fournisseurs. Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir publie sur son site Internet un comparateur. Celui-ci est totalement indépendant et exhaustif. Il est sur les deux marchés « gaz » et « électricité ». Les données tarifaires, également disponibles sur le site du Médiateur de l’Energie, sont indiquées. Mais le comparateur de l’association offre, en plus, une information sur les conditions contractuelles favorables ou défavorables des différents fournisseurs.
Les consommateurs sont souvent noyés dans un imbroglio tarifaire. De plus, ils sont toujours victimes d’idées reçues sur la libéralisation et le changement de fournisseur. Ainsi, cet outil exclusif doit permettre de connaître précisément chacun des deux marchés. Il doit permettre d’appréhender le montant de leur facture pour chacune des offres. Cela en précisant l’économie ou le surcoût qu’elle représente par rapport au tarif réglementé. De même, en consultant le « palmarès des fournisseurs », les consommateurs peuvent avoir accès à l’analyse juridique des contrats ainsi qu’à l’expertise de l’UFC-Que Choisir.
Un besoin d’informations fiables pour le consommateur
L’Autorité de la Concurrence a intimé l’ordre à GDF-Suez d’ouvrir ses fichiers à la concurrence (décision faisant l’objet d’un appel), avec le risque d’une démultiplication des campagnes de démarchage agressif. Il importe donc plus que jamais d’offrir aux consommateurs l’information indispensable. Cela pour leur permettre de réaliser des économies substantielles et de démêler le vrai du faux. Le comparateur de l’UFC-Que Choisir souligne le réel intérêt des consommateurs à faire jouer la concurrence sur le marché du gaz. On remarque un réel gain en pouvoir d’achat à la clé (plus de 200 euros pour un consommateur parisien avec une consommation moyenne de 19 000kwh). Cependant, il permet également de souligner l’avantage structurel que constitue le tarif réglementé de vente d’électricité. Les offres de marché étant rarement compétitives.
Au vu de ces éléments, et décidée à ce que les consommateurs soient les régulateurs des marchés « énergie » par une information libre et non biaisée, l’association met gratuitement à la disposition des consommateurs l’intégralité de son comparateur énergie jusqu’au 7 octobre. Le volet « contractuel » étant ensuite réservé à ses abonnés.
Comparateur de forfaits gaz pour dénicher l’offre au meilleur prix
La gestion des dépenses énergétiques pour son logement est une opération compliquée. Tant de fois, vous avez l’impression que la facture flambe. Vous avez l’impression que les prix détaillés dans votre facture ne correspondent pas vraiment à vos dépenses réelles. Heureusement, le contrat d’abonnement gaz est sans engagement. Cela vous donne la possibilité de changer de fournisseur pour mieux maîtriser vos dépenses en énergie.
Pour dénicher l’offre la plus intéressante du marché, il est recommandé d’utiliser un comparateur de forfaits de gaz. Privilégiez un comparateur énergie indépendant, c’est-à-dire non encadré par les fournisseurs. Vous pouvez ainsi croire en la fiabilité et en l’objectivité des informations fournies par cet outil en ligne.
Pour l’usage du comparateur de forfaits gaz, indiquez votre ville et l’adresse postale, le type de logement, le type d’énergie et les détails relatifs à votre consommation annuelle de gaz. Vous obtenez alors une liste d’offres des fournisseurs correspondant à vos attentes.
Pour la comparaison des offres des fournisseurs de gaz, tenez compte des types d’offres de forfaits de gaz. L’offre peut, en effet, être à prix fixe, à prix réglementé ou à prix évolutif selon les tarifs réglementés.
Tenez également compte du prix du gaz selon les zones tarifaires, des frais annexes, de la souplesse du contrat proposé et de la qualité de l’accompagnement client.