Le marché immobilier attire à nouveau les candidats à l’accession avec un rebond des intentions d’achat qui passent de 2 millions en octobre dernier à 3 millions en janvier 2016. Toutefois, ces futurs acquéreurs ne semblent pas encore prendre la totale mesure des conditions particulièrement favorables du marché qui s’offrent à eux.
C’est sans surprise qu’en janvier 2016, les intentions d’achat immobilier rebondissent de 50%. « Nous passons en quelques mois de 2 à 3 millions d’intentions d’achat d’un bien immobilier. Un million d’acheteurs en plus ce sont autant de projets qui devraient se concrétiser dans les mois à venir et raviver un marché immobilier qui semble avoir désormais le vent en poupe », souligne Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.
Pour ce qui concerne les intentions de vente, la tendance à la reprise est similaire même si son impact est plus modéré (+25%). En effet, le nombre de personnes ayant l’intention de vendre un bien immobilier dans l’année passe de 1,5 en octobre à 2 millions en ce début d’année.
Au global, l’équilibre entre l’offre et la demande semble basculer de plus en plus en faveur des vendeurs. Les futurs acheteurs semblent avoir assimilé le contexte favorable du marché immobilier actuel puisque 69% pensent que c’est le bon moment pour acheter un logement. Pourtant, ils ne sont pas aussi enthousiastes qu’en avril 2015, période où 80% d’entre eux partageaient le sentiment que c’était le moment de passer à l’acte dans la concrétisation de leur projet.
Les prix de vente se sont stabilisés en 2015 après une baisse progressive depuis quatre ans. Pour ce qui est de leur évolution dans les 6 prochains mois, les candidats à l’accession anticipent pour la plupart (55%) une stabilisation des prix. Les 45% restants sont partagés entre leur augmentation (23%) et leur diminution (22%).
A plus long terme, la majorité des acheteurs immobiliers pense que les prix vont reprendre leur ascension. En effet, 41% envisagent une remontée des taux dans deux ans contre 31% qui prévoient une stabilisation et 28% qui privilégient toujours le scénario du status quo.
« Deux phénomènes peuvent être associés à cette prévision d’une remontée des prix. D’une part, le niveau des taux bas contribue à une augmentation de la demande qui, à terme, risque de peser sur les prix par la simple loi de l’offre et la demande. D’autre part, la reprise économique actuelle, même modeste, pourrait entrainer les prix immobiliers dans son sillon », explique Cyril Janin, Directeur général de Logic-Immo.com et porte-parole de l’Observatoire du Moral Immobilier.
Toutefois, une reprise économique n’est pas encore à l’ordre du jour pour la majorité des acquéreurs immobiliers : 57% prévoient une stabilisation du niveau de vie dans les 6 prochains mois et 37% s’attendent même à une dégradation.
« De leur pouvoir d’achat, aux mesures de soutien, en passant pas les taux d’intérêt, les acheteurs immobiliers semblent contents mais pas nécessairement conquis. Une bascule pourrait tout de même s’opérer s’ils étaient suffisamment accompagnés et informés sur l’ensemble des opportunités qui s’ouvrent à eux aujourd’hui. Maîtriser les dispositifs d’aide à l’achat, disposer d’une meilleure lecture de l’évolution des taux immobiliers, avoir une approche plus fine de son pouvoir d’achat immobilier… est nécessaire pour comprendre un marché complexe et régulièrement chamboulé. Cette étape de décryptage devient un passage incontournable avant de devenir accédant à la propriété et de le faire dans les meilleures conditions. L’information reste la clé de la concrétisation des projets immobiliers ! » Conclut Cyril Janin.