Les acteurs de l’immobilier de luxe présents en France peuvent envisager l’avenir avec optimisme. L’activité des agences spécialisées a en effet progressé de 17% en Ile-de-France et de 10% dans le reste du pays en 2015, d’après les estimations des experts de Xerfi.
Sans surprise, les acheteurs fortunés posent plus volontiers leurs valises à Paris. Les ventes de biens d’une valeur supérieure à 1 million d’euros ont augmenté d’environ 33% en 2015, pour atteindre 2.000 transactions.
La fin des réformes fiscales sur les revenus et le patrimoine, l’évolution des taux de change redonnant du pouvoir d’achat aux acheteurs extra-européens et le niveau particulièrement bas des taux d’intérêt ont été autant de facteurs favorables à la reprise des transactions. Sans oublier la compétitivité-prix de la France sur ce segment et l’attractivité de la capitale, qui contribueront elles aussi à soutenir la demande pour ce type de biens.
Cette tendance devrait se confirmer à moyen terme. La reprise du marché français de l’immobilier de luxe va se consolider en 2016 (+10%), et sauf accident majeur au niveau politique, sécuritaire ou économique, la tendance se poursuivra en 2017 (+5%). Le maintien d’un environnement largement favorable aux transactions de biens haut de gamme soutiendra la demande adressée aux réseaux spécialisés.
En termes de prix, la tendance sera à la stabilisation, avec des remontées possibles sur certains segments comme les appartements familiaux d’une valeur comprise entre 1 et 1,3 million d’euros.
Les acteurs spécialisés dans l’immobilier de prestige sont idéalement placés pour profiter de cette reprise. D’autant plus que les pure players de l’immobilier de luxe sont finalement peu nombreux. Sur les quelque 20.000 établissements du secteur immobilier, Xerfi n’a ainsi recensé que 300 sociétés à la tête d’agences d’immobilier haut de gamme.
La nature des transactions rend en effet l’intervention d’un professionnel indispensable. Elle nécessite une solide expertise technique, des compétences linguistiques, voire la connaissance des montages juridiques et financiers propres aux opérations pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
Le dynamisme du secteur suscite également les convoitises étrangères. Surtout que les positions actuelles sont loin d’être figées. C’est ce que suggèrent les offensives des nouveaux venus, à l’image de Coldwell Banker, ou encore de l’enseigne allemande Engel & Völkers, qui s’est implantée dans le centre de la capitale en début d’année 2016. Fort d’une stratégie de recrutement et de communication offensive, et de son réseau international, Engel & Völkers devrait bientôt compter parmi les acteurs de poids à Paris.
Tendance lourde du secteur, les acteurs de l’immobilier haut de gamme mettent le cap sur l’international pour développer leur activité. Les réseaux français disposent pour certains de leur attachement à une marque globale, à l’image de Sotheby’s International Realty France-Monaco. D’autres, comme Barnes, John Taylor ou encore Emile Garcin, sont déjà présents à l’étranger. Leur stratégie consiste en général à s’associer avec des professionnels présents de longue date sur les marchés locaux, qui adoptent l’enseigne par un contrat de franchise ou de licence de marque. Et ce, pour bénéficier de nouvelles affaires dans les pays ciblés, étoffer l’offre pour les résidents français et, plus généralement, se positionner auprès de la clientèle internationale.