Masteos en partenariat avec l’Institut Poll&Roll, dévoile une nouvelle étude sur les villes où les Français veulent investir. Au-delà du rendement, les Français s’orientent majoritairement vers les villes patrimoniales pour réaliser leur investissement locatif. De sorte qu’ils ciblent en priorité les grandes métropoles proches de leur résidence principale.
Investir à proximité de son lieu de vie
L’engouement des Français pour l’investissement locatif est toujours bel et bien présent. Si l’on sait que 87% de la population souhaitent investir, la question est de savoir dans quelles villes ? Aussi, dans cette dernière étude, Masteos se penche plus particulièrement sur les villes envisagées pour un investissement locatif.
Aussi, on s’aperçoit qu’en grande majorité, les Français veulent investir à proximité de la zone où ils vivent (76 %). Ils désirent investir près de chez eux, privilégiant ainsi la proximité au détriment du rendement locatif. C’est une question de confiance ! On préfère investir dans une ville que l’on connait personnellement. En effet, on a besoin de se rassurer aussi bien dans la recherche que dans la mise en œuvre de l’investissement. Tout naturellement, ils vont donc cibler en priorité les grandes métropoles proches de leur résidence principale.
Par ailleurs, ce choix est aussi privilégié pour des raisons d’ordre pratique et relatives à la gestion locative de leur bien. De toute évidence, il est plus facile d’intervenir en cas de besoin surtout si on décide de gérer soi-même la location.
Cette tendance s’observe sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les habitants du Nord-Est souhaitent investir à Lille alors que les Franciliens visent Paris. De même, les habitants du Nord-Ouest ciblent Nantes, ceux du Sud-Ouest indiquent Bordeaux alors que les habitants du Sud-Est envisagent Lyon.
Les grandes métropoles, cible privilégiée de l’investissement locatif
Sans surprise, les investisseurs recherchent des biens dans les grandes villes. Pourtant, elles ne sont pas toujours propices à un rendement locatif intéressant. Bordeaux est la ville la plus plébiscitée par les futurs investisseurs.
En effet, cette ville patrimoniale française par excellence en est le parfait exemple. Elle présente un taux de rendement de 4,27% et une tension locative maximale. Alors que dans cette même région, plusieurs villes comme Cognac, Bergerac, Saintes ou Talence ont un potentiel locatif et un rendement plus intéressants.

En 2ème position des villes propices à l’investissement locatif, on trouve Nantes, dont le taux de rendement brut est de 4,53%. Lyon est en 3ème position avec un rendement de 3,97%. Paris n’est qu’en 4ème position en offrant le rendement brut le plus faible (3,36%). Toutefois, contrairement à d’autres villes, la ville lumière bénéficie d’une tension locative moins importante.
Rennes, 5ème ville de choix des Français pour un investissement locatif, possède un taux de rendement brut de 4,44% et une note de tension locative élevée. Enfin, les 5 dernières villes présentes dans ce classement sont : Toulouse, Montpellier, Lille, Nice et Angers. Elles ont sans exception un taux de rendement brut plus intéressant que le Top 5 des villes préférées des Français pour investir.
En fonction de l’âge, le classement des villes où investir est différent. Toutefois, les régions de l’Ouest de la France semblent être les plus recherchées par les investisseurs avec 3 villes dans le Top 5 des Français où ils souhaitent investir.
La volonté de faire appel à l’expertise des professionnels de l’investissement locatif
On peut comprendre que pour des raisons financières, les Français souhaitent majoritairement prendre à leur charge la gestion locative. De fait, la plupart l’estime comme la partie la moins complexe d’un investissement locatif. Pourtant, elle représente néanmoins un temps considérable si l’on souhaite s’en occuper soi-même.
Selon Masteos, ce ne sont pas moins de 150 heures qu’il faut compter entre les aspects juridiques et administratifs de la gestion locative. Bien sûr, recourir aux services de professionnels, cela représente un coût. C’est pourquoi, 55% des Français jugent les tarifs trop onéreux. D’ailleurs, un tiers d’entre eux considère que ces services ne représentent pas de réelle valeur ajoutée.
À l’inverse, de nombreux Français plébiscitent les services des professionnels de l’investissement locatif clés-en-main. Car, ils obtiennent alors les services d’experts de l’investissement locatif pour les accompagner dans toutes les étapes de leur projet. Aussi, ils sont plus de 55% à vouloir se faire aider dans leur démarche. Notamment pour obtenir une expertise sur la transaction, le lieu où investir et la manière de réaliser cet investissement.
Ce sont notamment les 50-55 ans qui sont les plus intéressés. Compte tenu de leurs revenus plus élevés, les Franciliens sont les seuls à être majoritairement intéressés pour s’attacher l’ensemble des services des professionnels de l’investissement locatif. En effet, 58% des sondés Franciliens sont intéressés pour la gestion locative, 62% pour la partie investissement et 60% pour la rénovation de leur bien.
Monter un projet d’investissement locatif
Maintenant que vous connaissez les villes dans lesquelles faire un investissement locatif attire les Français et que vous êtes sûrement renseigné sur les ficelles d’un tel projet, on peut vous parler de monter celui-ci. En effet, il est peut-être temps pour vous de vous lancer et si vous êtes prêt, alors on ne peut que vous recommander de contacter une agence L’Agencerie, spécialisé dans l’immobilier et présente dans plusieurs villes de France, comme Bordeaux, Albi, Hossegor et Anglet. Contacter des professionnels est primordial pour mesure la réussite et la mesure de votre projet.
Cette agence vous aidera à monter un projet solide et fiable, en vous indiquant des financements ou des biens locatifs vers lesquels vous tournez. Elle sera présente à toutes les étapes du processus, afin de garantir la bonne marche du projet à vos côtés. Si vous désirez faire un investissement locatif, rapprochez-vous d’une agence investie, qui suivra votre projet avec attention et qui saura vous conseiller. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement et pour commencer à bâtir un capital financier, que vous pourrez faire prospérer par la suite.