De Particulier à Particulier (PAP) publie les résultats de son enquête sur les bailleurs privés. L’objectif est d’en savoir plus sur leur profil, leurs pratiques, leurs attentes et leurs préoccupations. Qui investit dans l’immobilier aujourd’hui ?
Le propriétaire-bailleur privé sondé par PAP est bien informé, expérimenté et sa stratégie est clairement identifiée. Il mise sur la pierre pour percevoir des revenus complémentaires et pour bâtir un patrimoine réel, tangible. Il a bien conscience que l’immobilier lui offre une vraie sécurité dans un contexte patrimonial de plus en plus complexe.
Avisé, le bailleur type n’hésite pas à recourir à l’emprunt pour financer son investissement. Il profite ainsi de l’effet de levier du crédit pour bâtir un patrimoine qu’il n’aurait pas pu payer comptant et il optimise sa fiscalité grâce aux intérêts déductibles des loyers. Il prend soin de ses logements, sachant que la qualité du locataire dépend étroitement de la qualité du bien proposé à la location.
Les relations avec les locataires sont abordées avec lucidité et vigilance. 42% des bailleurs déclarent avoir eu des conflits avec leur locataire. Les propriétaires-bailleurs cherchent avant tout à réduire le risque d’impayé, qui constitue leur principale crainte. 72% des répondants souhaiteraient une plus grande souplesse en cas de non-paiement du loyer. Ils sélectionnent leur locataire avec rigueur, demandent cautions ou assurances tout en restant dans la légalité puisqu’ils ne demandent pas de documents interdits par la loi.
Les bailleurs disent faire face à une complexité juridique croissante, à une fiscalité qui s’alourdit et à une rentabilité qui baisse. D’ailleurs, 78,7% des bailleurs pensent que le locataire est avantagé par la législation. Pour eux, des allégements et des simplifications dans ces deux domaines seraient les bienvenus. Pourtant, l’enquête montre que les bailleurs privés gardent confiance dans l’immobilier locatif. Plus de la moitié d’entre eux choisirait ce type de placement s’ils disposaient d’un capital à investir.
« Il ressort très nettement de notre étude que nos bailleurs – qui ont la particularité de gérer leurs biens eux-mêmes – sont informés, responsables et relativement sereins face aux récents aléas réglementaires, législatifs et fiscaux. Ils ont su composer avec un contexte compliqué et conserver une confiance forte dans la pierre », conclut Corinne Jolly, Présidente de PAP.
Profil du propriétaire-bailleur PAP
- 58,5% des bailleurs privés PAP ont entre 50 et 70 ans
- 76% des bailleurs possèdent au minimum deux logements destinés à la location
- 82% des bailleurs ont financé leur patrimoine locatif avec un emprunt bancaire
- 41% des bailleurs ont d’ores et déjà remboursé leur prêt
- 8 bailleurs sur 10 choisissent de louer vide
- 52,74% des bailleurs estiment que le logement qu’ils louent est en bon état
- 77,62% des bailleurs PAP ne souhaitent pas revendre leur patrimoine locatif
- 52% d’entre eux se déclarent cependant toujours prêts à placer un capital dans la pierre
Qui est le locataire idéal pour un bailleur privé PAP ?
- 58% des bailleurs estiment que le locataire idéal est un salarié du public
- 30% des bailleurs ont une opinion positive des étudiants en tant que locataire
- 91% des bailleurs exigent de leurs locataires qu’ils gagnent 3 à 4 fois le montant du loyer
- 7 bailleurs sur 10 ne sont pas prêts à louer leur bien en colocation
Méthodologie
Un questionnaire a été diffusé par e-mailing aux bailleurs ayant récemment passé une annonce sur pap.fr. Il s’agit donc d’investisseurs en locatif qui gèrent leur patrimoine en direct, sans passer par un intermédiaire. Les réponses ont été recueillies entre le 12 janvier et le 1er février 2015. 8.658 bailleurs ont répondu à l’enquête contre 5.408 lors de la précédente version, réalisée en 2012. 63% des répondants de l’édition 2015 résident en Ile-de-France, 37% en régions.