Indice mensuel des prix à la consommation (2019)

Consommation

Indice mensuel des prix à la consommation pour l’indexation des pensions alimentaires, des rentes viagères …
(Ensemble des ménages – base 100 en 2015)

 

2019

Évolution mensuelle : -0,2 % en juillet ; Variation sur un an : +1,1 %

En juillet 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) recule de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,2 % en juin. Ce repli provient d’un recul saisonnier des prix des produits manufacturés (?2,8 % après une stabilité en juin) dû aux soldes d’été et d’une baisse accentuée des prix de l’énergie (?1,1 % après ?0,1 %). En revanche, les prix des services accélèrent (+1,0 % après +0,5 %), notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires. Les prix alimentaires sont également plus dynamiques que le mois précédent (+0,5 % après +0,1 %). Enfin, les prix du tabac augmentent légèrement sur le mois (+0,2 % après une stabilité en juin).

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation décélèrent à +0,1 % sur un mois, après +0,3 % en juin.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de +1,1 % en juillet, après +1,2 % en juin 2019. Cette légère baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement, sur un an, des prix de l’énergie, des services et du tabac. En revanche, l’accélération des prix des produits alimentaires et le moindre recul de ceux des produits manufacturés limitent la baisse de l’inflation.

  • Indice mensuel ensemble des ménages
  • Indice mensuel hors tabac ensemble des ménages

Avis relatif à l’indice des prix à la consommation ( JORF n°0189 du 15 août 2019 – texte n° 73 )

Depuis janvier 2006, les indices des prix à la consommation sont publiés avec deux décimales, au lieu d’une seule. Cette nouvelle présentation, adoptée dans un souci d’harmonisation européenne, permet une meilleure précision pour le calcul des taux d’évolution qui demeurent présentés avec une seule décimale.