Aller au contenu

Immobilier

Nexity : Parts de marché stables à 12% dans l’immobilier neuf résidentiel

Nexity : Parts de marché stables à 12% dans l’immobilier neuf résidentiel

L’activité commerciale reste soutenue, notamment en logement pour Nexity qui enregistre 2.234 réservations nettes de logements en France, soit une hausse de 23% au 1er trimestre 2015 par rapport au 1er trimestre 2014.

En France, la baisse des taux des crédits immobiliers se poursuit. Elle s’appuie sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de redynamiser la demande. L’écart de taux entre la fin de l’année 2013 (3,08% en moyenne en décembre 2013) et le 1er trimestre 2015 (2,16% en moyenne en mars 2015) équivaut à un recul des prix de l’ordre de 8% sur le marché de l’immobilier neuf.

« Le fait marquant de ce début d’année est l’écrasement des taux d’intérêt, décidé par les autorités monétaires, et qui s’annonce durable. Cette politique de taux d’intérêt renforce l’attractivité de l’actif immobilier (tertiaire et résidentiel) auprès des investisseurs. Dans ce contexte, le début de l’année 2015 semble marquer un début de redémarrage du marché du logement en France, qui est encourageant après quatre années de baisses successives. L’activité des premiers mois de l’année témoigne du retour sur le marché des investisseurs particuliers, qui provoque un rebond important des ventes dans un certain nombre de métropoles régionales, tandis que le marché francilien demeure morose, et que l’accession à la propriété stagne – signe que l’économie réelle est déconnectée de l’optimisme de la finance », indique Alain DININ, Président Directeur Général.

Au premier trimestre 2015, le Groupe enregistre en France 2.234 réservations nettes de logements neufs, soit une hausse de 23% en volume par rapport à l’année précédente alors qu’en valeur le chiffre d’affaires réservé augmente de 20% (425 millions d’euros TTC), compte tenu d’une part plus élevée de réservations en province cette année (65% contre 53% au premier trimestre 2014), où le prix moyen de vente est plus faible qu’en Ile-de-France. A périmètre constant, les réservations nettes de logements neufs croissent de 13% en volume et de 8% en valeur.

Ce premier trimestre se distingue par une progression très significative des ventes aux investisseurs individuels (+72%). Conformément aux attentes de Nexity, cette volution s’explique par la mise en place et la montée en puissance du régime « Pinel », plus favorable que son prédécesseur. L’impact de ce changement de régime fiscal est particulièrement favorable sur un certain nombre de marchés de province qui ont bénéficié du « rezonage », permettant une hausse des loyers admissibles pour les investisseurs.

Malgré des taux d’intérêt compétitifs, la baisse du nombre d’accédants s’explique par le caractère encore très fragile de l’économie française (absence de croissance des revenus, taux de chômage élevé), situation qui a pu être aggravée en Ile-de-France par la réforme du PTZ.

Les réservations réalisées par des bailleurs professionnels sont en progression de 3%. Dans l’attente de l’obtention des permis de construire, aucune réservation de la SNI dans le cadre de l’accord préliminaire portant sur 569 logements n’a été enregistrée au 1er trimestre.

« Avec la probable montée en puissance tout au long de l’année des investisseurs institutionnels, l’année 2015 s’annonce meilleure que la précédente, comme l’avait anticipé Nexity (hypothèse d’un marché résidentiel français compris entre 90.000 et 95.000 ventes en 2015, contre 85.800 en 2014). Sur le front de l’offre, malgré des discours encourageants de la part des pouvoirs publics, les contraintes demeurent et elles sont considérables ; la permanence des pesanteurs et des freins au développement foncier ne permet pas d’anticiper une remontée rapide de la production de logements au niveau qui serait nécessaire pour satisfaire la demande », commente Alain DININ.

Le prix moyen des logements réservés au 1er trimestre 2015 par les clients particuliers de Nexity est en baisse de 9,0% par rapport au 1er trimestre 2014 en raison de l’évolution du mix géographique, et du mix client (les investisseurs individuels, qui ont en moyenne un profil d’achat de surfaces inférieures aux accédants, ont été plus nombreux ce trimestre).

Nexity poursuit sa politique de lancements commerciaux maîtrisée avec une stabilité du nombre de lots lancés au premier trimestre (1.155 lots). La part du stock achevé dans l’offre commerciale de logements demeure toujours très faible et reste stable (2%) par rapport à fin mars 2014. Le niveau moyen de pré-commercialisation des opérations constaté au lancement des travaux reste élevé (65% en moyenne). A fin mars 2015 le potentiel d’activité en immobilier neuf augmente de 12% par rapport à fin mars 2014 et de 6% par rapport à fin décembre 2014 et s’élève à 26.250 lots.

Le chiffre d’affaires du pôle Immobilier résidentiel s’élève à 361 millions d’euros, en hausse de 6% par rapport à la même période de 2014.  A noter, pour les activités de Services immobiliers, le portefeuille de lots en gestion auprès des particuliers (933.300 lots au 31 mars 2015) est stable par rapport à fin décembre 2014. Dans les activités de Réseaux, le nombre de compromis enregistrés au premier trimestre par Century 21 et Guy Hoquet l’Immobilier est en hausse de 1% en comparaison de la même période l’année précédente malgré une baisse du nombre d’agences franchisées (1.221 agences à fin mars 2015 contre 1.265 à fin mars 2014).

« Dans ce contexte, Nexity réalise de bonnes performances commerciales, avec des réservations en hausse de plus de 20% par rapport à l’année précédente. Notre développement commercial demeure toutefois sélectif, avec une politique de lancements prudente, et une focalisation sur la rentabilité. Les autres métiers du groupe sont eux aussi en ligne avec leurs objectifs commerciaux. Nexity confirme l’ensemble des objectifs donnés au marché en début d’année, et toutes nos équipes sont fortement mobilisées pour améliorer en 2015 la performance commerciale et financière du Groupe ainsi que sa stratégie d’innovation, au bénéfice de nos clients, de nos partenaires et de nos actionnaires », conclut Alain DININ.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire