Aller au contenu

Immobilier

Immobilier neuf francilien : comment se porte le marché ?

Immobilier neuf francilien : comment se porte le marché ?

L’Observatoire du Logement de l’ADIL de Paris présente sa dernière note de conjoncture du 3ème trimestre 2021. Le marché de l’immobilier neuf en Île-de-France s’avère moins dynamique. On observe un recul des ventes de 29% par rapport au 2ème trimestre. Pour autant, l’activité des promoteurs s’est amplifiée. 4 480 nouveaux logements ont été construits, soit une hausse de +15 % sur un an.

Baisse des ventes dans l’immobilier neuf : -16% sur un an

L’Île-de-France enregistre 5 310 contrats de vente dans l’immobilier neuf au 3? trimestre 2021. Aussi, on note un recul de 29% par rapport au 2? trimestre 2021 et de 15,9% sur un an. La plupart des ventes (95 %) concernent des appartements neufs.

Seul le département du Val-de-Marne présente une progression annuelle du volume de transactions (+37 %). En effet, le reste affiche une baisse du nombre de ventes sur un trimestre (entre 2T et 3T 2021) et sur un an. On constate ainsi un recul du nombre de transactions compris entre -9 % (dans le Val-de-Marne) et -64 % (à Paris).

Ventes immobilier neuf en Ile de France

 

Par ailleurs, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis restent les départements franciliens où le nombre de ventes est le plus élevé. Dans ces territoires, 990 et 988 logements neufs ont été respectivement vendus. Le Val-de-Marne se trouve en troisième position, comptabilisant 889 logements vendus.

En revanche, les Yvelines et l’Essonne sont les départements les moins attractifs (sans prendre en compte Paris, comptant seulement 34 ventes). Ils ont respectivement enregistré 565 et 521 transactions dans l’immobilier neuf.

Hausse de +15 % des mises en vente dans l’immobilier neuf

Au 3? trimestre 2021, le volume de commercialisations dans l’immobilier neuf recule de 49 % par rapport au 2? trimestre 2021. En revanche, il progresse de 15% sur un an. En effet, l’Île-de-France compte près de 4 500 nouveaux logements bâtis entre juillet et septembre 2021.

Mises en vente de logements neufs en IDF

 

Les évolutions des mises en vente varient grandement d’un département à l’autre sur cette période. Quatre départements ont connu ainsi une progression du nombre de mises en vente sur un an :

  • >100 % à Paris ;
  • >100 % dans le Val-de-Marne ;
  • +59 % dans les Yvelines ;
  • +31 % en Seine-et-Marne.

Ces quatre autres départements affichent par contre des reculs :

  • -8 % dans le Val-d’Oise ;
  • -21 % dans les Hauts-de-Seine ;
  • -26 % en Seine-Saint-Denis ;
  • -65 % dans l’Essonne.

Au cours de ce trimestre, le Val-de-Marne est devenu le premier département en termes de nombre de commercialisations (1 322 unités). Ce département est donc le plus prisé par les promoteurs sur le marché immobilier neuf. Son volume de mises en vente a doublé sur un an. En revanche, il a reculé de 6 % par rapport au 2? trimestre 2021.

Augmentation du prix moyen de l’immobilier neuf dans toute la région

Sur un trimestre, le prix moyen de l’immobilier neuf en Île-de-France connaît une légère hausse. Néanmoins, les évolutions sont bien hétérogènes d’un territoire à l’autre. Les départements affichant une augmentation de prix sont le Val-de-Marne (+5 %), Paris (+4 %), l’Essonne (+2 %) et la Seine-et-Marne (+1 %). En revanche, une légère baisse de prix est constatée en Seine-Saint-Denis (-1 %). Les prix sont relativement stables dans les départements 78, 92 et 95.

Evolution des prix moyens des appartements neufs en IDF

 

Sur un an, les évolutions des prix sont plutôt uniformes. Une augmentation du prix moyen des appartements neufs est, en effet, observée dans toute la région. La croissance annuelle la plus remarquable est de +10 % dans le Val-de-Marne. Dans le reste de la région, les progressions varient de +2,2 % (dans les Yvelines) à +5,4 % (à Paris).

En termes de valeur, la capitale demeure la plus chère. À la fin septembre 2021, le prix moyen du mètre carré y atteint ainsi 13 700 euros dans l’immobilier neuf. Paris est suivie par les Hauts-de-Seine (7 541 euros), le Val-de-Marne (6 505 euros) et les Yvelines (5 417 euros). En Seine-et-Marne, on observe en revanche le prix moyen le moins cher (4 243 euros).

Stagnation du stock de biens neufs disponibles

À la fin du 3? trimestre 2021, l’Île-de-France enregistre 22 914 logements neufs disponibles à la vente. Ce chiffre est presque le même qu’au 2? trimestre 2021. Grâce à la hausse de +23 % de l’encours dans le Val-de-Marne, les baisses ou la stabilité dans les autres départements sont ainsi neutralisées.

Encours disponibles immobilier neuf

 

Sur un an, une certaine stabilité de l’encours est également constatée. Le stock progresse de +47 % dans le Val-de-Marne, de +29 % à Paris et de +21 % dans les Hauts-de-Seine. Ces hausses ont donc compensé les baisses de l’encours dans le reste de la région.

Géographiquement, la Petite Couronne concentre le plus grand nombre de logements neufs disponibles à la vente. 5 299 unités sont ainsi comptabilisées dans les Hauts-de-Seine, 4 036 en Seine-Saint-Denis et 3 120 dans le Val-de-Marne. En Grande Couronne, la Seine-et-Marne affiche aussi un nombre important de logements neufs disponibles (3 273).

Autre fait remarquable, le Grand Paris accueille plus de la moitié du stock disponible dans l’immobilier neuf (58 %).

Augmentation du délai de commercialisation

Le délai moyen de commercialisation dans l’immobilier neuf est de 12,9 mois en Île-de-France au 3? trimestre 2021. Ainsi, sur un an, une hausse de la durée de +2,7 mois est constatée pour écouler toute l’offre.

Le délai théorique de commercialisation le plus élevé est celui de Paris (58,4 mois). Cela s’explique notamment par le fait que le niveau des prix y est particulièrement élevé. Sur un an, ce délai y augmente de +33,2 mois.

Délais de commercialisation

 

En revanche, la durée d’écoulement la plus faible est celle du Val-de-Marne (10,6 mois). En effet, l’évolution y est minime (+0,8 mois), tout comme dans le Val-d’Oise. De manière générale, tous les départements franciliens, surtout ceux en zone centrale, connaissent une hausse du délai de commercialisation.

Notons que la note de conjoncture immobilière trimestrielle de l’ADIL de Paris repose sur la base ECLAIR et les données ECLN fournies par la DRIEA. Son objectif principal est d’évaluer de manière précise et exhaustive le marché de l’immobilier neuf privé en Île-de-France.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire