Aller au contenu

Immobilier

Immobilier : Les inégalités hommes-femmes perdurent

Immobilier : Les inégalités hommes-femmes perdurent

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, s’est interrogé sur la situation des Françaises en matière d’immobilier. Se sentent-elles discriminées ? Quels rôles jouent-elles ? Quelles sont les différences avec leurs homologues masculins ?

Ce Sondage A Vendre A Louer / Harris Interactive révèle que 40% des Françaises se sont déjà senties discriminées au cours d’une recherche de logement. Les raisons qu’elles évoquent sont principalement liées à leur situation financière ou professionnelle (respectivement 33% et 20%) : salaires bas, contrats précaires…

Néanmoins, près d’une femme sur 10 déclare s’être sentie discriminée en raison de son sexe. Ces discriminations concernent surtout les femmes qui vivent seules : aujourd’hui, elles représentent 1/3 des Françaises.

Le sondage confirme qu’une Française sur cinq a un projet immobilier dans l’immédiat ou à court terme. Et la moitié d’entre elles compte le réaliser en couple. Les femmes sont plus moteurs des projets immobiliers de couple. En effet, elles prennent plus naturellement les choses en mains lorsqu’il s’agit de contacter les agences, de consulter des annonces sur Internet, de faire des visites et de préparer les dossiers. Les hommes, de leur côté, s’impliquent davantage sur les aspects financiers et emménagement.

Mais concernant la décision finale, les avis divergent : seuls 27% des hommes déclarent que le choix final est plutôt celui de leurs conjointes alors que 44% des femmes déclarent qu’elles sont plus décideuses que leurs conjoints.

L’avis des enfants est-il pris en compte lors des prises de décisions liées à un projet immobilier ? Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à juger l’avis de leurs enfants comme très important. L’avis de leur progéniture compte dans le choix du logement pour 68% des mamans.

A l’heure de concrétiser un projet d’achat, les budgets moyens hommes/femmes sont inégaux. Ces messieurs déclarent avoir une enveloppe de 244.807€ contre 213.701€ pour les femmes. Un écart non négligeable puisque les hommes ont 15% de budget en plus que les femmes.

D’ailleurs, un Français sur deux estime qu’il est encore aujourd’hui plus difficile, pour une femme seule que pour un homme seul, d’accéder à la propriété. Les raisons invoquées pour justifier ce ressenti sont principalement d’ordres financiers : écart de salaire à 84%, plus grande exposition à la précarité à 51% et méfiance des banques à 44%.

Une situation plus précaire qui pousse la grande majorité des femmes à souhaiter que l’Etat mette en place des mesures spécifiques pour aider leurs congénères seules qui rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété (80% contre seulement 60% des hommes en faveur de cette mesure).

Méthodologie

Etude quantitative réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1006 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de région. Date de terrain : février 2015.

Source : www.avendrealouer.fr

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire