Aller au contenu

Immobilier

Immobilier : le palmarès de la nouvelle France des régions

  • par
Immobilier : le palmarès de la nouvelle France des régions

En amont du nouveau découpage territorial de la France, le 1er janvier 2016, le Crédit Foncier publie une analyse qui dresse un palmarès des treize nouvelles régions françaises, selon différents indicateurs économiques et immobiliers.

Sur le plan démographique, l’Ile-de-France, dont le périmètre n’a pas changé, avec près d’un cinquième de la population française, reste en tête devant cinq nouvelles régions dont le nombre d’habitants excède 5 millions de personnes : Auvergne & Rhône-Alpes (7,6 millions d’habitants, soit 12 % de la population française), Nord-Pas de Calais & Picardie (6,0 millions ; 10 %), Aquitaine & Limousin & Poitou-Charentes (5,8 millions ; 9 %), Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées (5,6 millions ; 9 %) et Alsace & Champagne-Ardenne & Lorraine (5,5 millions ; 9 %).

La région issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées est la plus dynamique avec une progression de sa population de 23% au cours des 25 dernières années (1990/2014), suivie de la Corse (+20%) et des Pays de la Loire (+18%). A l’inverse les régions du nord-est de la France affichent, sur la même période, une progression démographique de 4%.

Sur le plan économique, l’Ile-de-France concentre 30% du PIB national (soit 52.400 euros par habitant). En province, le nouveau découpage territorial aboutit à une répartition du PIB par habitant plus équilibrée, allant de 25.300 euros dans la nouvelle région Nord-Pas de Calais & Picardie à 31.500 euros par habitant en Auvergne & Rhône-Alpes.

Ces données démographiques et économiques expliquent que la moitié des 33 millions de logements recensés en France métropolitaine se concentre sur quatre régions : Ile-de-France (17%), Auvergne & Rhône-Alpes (13%), Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées (10%) et Aquitaine & Limousin & Poitou-Charentes (10%).

Plus densément peuplée (987 habitants / km2), l’Ile-de-France compte 27% de maisons individuelles et 73% d’appartements, une répartition strictement symétrique à celle observée dans le Centre, les Pays de la Loire et le Nord-Pas de Calais & Picardie (73% de maisons individuelles / 27% d’appartements).

C’est en Bretagne (67%), Pays de la Loire (65%) et dans le Centre (65%) que l’on compte le plus de ménages propriétaires. Des proportions nettement supérieures à celles enregistrées en PACA (56%) et en Ile-de-France (49%).

La répartition entre résidences principales et résidences secondaires dépend naturellement de l’importance du tourisme. Aussi c’est en Corse (36% du parc total), PACA (17 %) et Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées (16%) que l’on compte la proportion la plus élevée de résidences secondaires.

Même si les moyennes régionales ne doivent pas occulter des disparités importantes au sein de chaque région, les prix immobiliers sont très contrastés d’une région à une autre. Le prix moyen observé dans l’ancien en Ile-de-France est ainsi 2,7 fois supérieur à celui de la région Bourgogne & Franche-Comté, région où l’immobilier est le plus abordable ; ce contraste est moindre dans le neuf (1,9 fois supérieur). En Province, les deux régions les plus chères sont PACA et Auvergne & Rhône-Alpes.

 

Source : www.creditfoncier.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire