Aller au contenu

Immobilier

Immobilier de prestige : Retour des acquéreurs résidents à l’étranger

  • par
Immobilier de prestige : Retour des acquéreurs résidents à l’étranger

L’étude Lux-Residence.com met en évidence un retour des acquéreurs résidents à l’étranger sur le marché de l’immobilier de prestige en France. au delà du charme de son territoire et la richesse de son patrimoine, le cours de l’euro joue en faveur de l’hexagone.

En effet, 1 futur acquéreur interrogé sur 2 estime que la récente dépréciation de l’euro face au dollar rend le marché français plus attractif. « Nul doute que le marché de l’immobilier de prestige en France a de beaux jours devant lui. L’hexagone reste ainsi 3ème au podium des pays les plus attractifs avec 36%, toujours derrière l’Espagne (51%) et le Portugal (47%) », explique Cyril Janin, Directeur Général et Porte-parole de Lux-Residence.com.

A contrario, le marché britannique perd de son brio. Certes, à la veille du référendum, seule une minorité (21%) d’acquéreurs de biens de prestige se sentait directement impactée dans son projet par le Brexit. Toutefois, les conséquences sur l’image de l’Angleterre ont été visiblement négatives. En terme d’attractivité, le pays perd 5 points par rapport à un an plus tôt. De même, Londres chute au classement des villes étrangères les plus attractives et passe de la 2ème à la 9ème place en l’espace d’un an.

Concernant le profil des biens les plus recherchés, les futurs acquéreurs favorisent toujours les propriétés/ villas à hauteur de 46% suivi des appartements (21%) mais on remarque surtout, sur la troisième place du podium, l’évolution notable des châteaux/ manoirs qui intéressent 14% des interrogés.

Ce classement s’explique par le retour de la campagne en tant que cadre privilégié. En effet, celle-ci se voit attribuer la seconde place des cadres de vie les plus demandés (28%), derrière la mer (43%), et ce qui est plus étonnant, devant le milieu urbain (20%).

Avec la multiplication des recherches de biens en Provence, les acquéreurs semblent avoir envie de sortir des sentiers battus. Si la Côte d’Azur reste la région privilégiée pour 1 acheteur de bien sur 3, le secteur perd des points (- 9 % par rapport à juin 2015) au bénéfice de la Provence (+ 8 points avec 26%), suivi de l’étranger (+ 12 points avec 18%).

La surprise sur cette vague c’est la sortie de la capitale et de ses environs du podium, reléguée à la 4ème place avec 16%. Un appel de la nature serait-il en train de se faire sentir parmi les acquéreurs de biens de prestige ?

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire