Weroom, plateforme internationale dédiée à la colocation souhaite simplifier la vie des futurs colocataires en mal d’informations et lance l’Index des loyers en colocation à Paris, en fonction des stations de métro.
On peut vouloir vivre l’expérience de la colocation pour plusieurs raisons, par choix de mode de vie, pour des raisons pratiques et également économiques. C’est pourquoi, Weroom a souhaité analyser le prix des loyers de colocation à Paris (prix des chambres en colocation à Paris, charges comprises) en prenant en compte les loyers situés dans un rayon de 300m autour des stations de métro.
« Dans l’idéal, j’aimerais habiter près d’un métro ». Qui n’a jamais entendu ou prononcé cette phrase lors de sa recherche de logement/colocation. Ainsi, l’index Weroom est fait pour offrir une vision claire et précise du prix des loyers par métro et donc quartiers/arrondissements.
Il faut compter au minimum 600€ pour louer une chambre dans le centre de Paris. Pour un bon rapport prix/proximité du centre, les stations Belleville, Jacques Bonsergent, Jussieu, ou encore Voltaire sont les meilleurs plans, pas toujours simples à trouver. Pour celles et ceux qui cherchent vraiment une colocation à prix réduit, mieux vaut se rendre aux portes de Paris.
Pour les goûts de « luxe », les colocations dans les plus beaux appartements, ambiance parquet ancien et moulures, les stations Madeleine, Concorde, Saint-Germain-des-Près ou encore George V sont les plus onéreuses. Il faudra compter en moyenne 900€ pour une chambre en colocation dans les beaux quartiers.
Loin derrière Londres qui rassemble près de 6 millions de colocataires, Paris reste la capitale française de la colocation, ville dans laquelle certains quartiers se muent en « places fortes » de la colocation. En effet, le Nord de Paris a la plus grande densité de colocations par station. Les stations Château d’Eau, Château Rouge, Jacques Bonsergent, Pigalle, Stalingrad, Guy Môquet et Gare de l’Est sont de véritables hubs de la colocation !
A l’inverse, Champs-Élysées – Clémenceau, Charles de Gaulle – Étoile et La Défense – Grande Arche reçoivent le titre de désert de la colocation !
« Nous lançons notre index afin d’aider tous les aspirants coloc’ à disposer des bonnes informations sur ce qui est le nerf de la guerre en matière de logement : le prix. Paris est une première étape, d’autres villes en France et Europe suivront. La colocation n’est plus une mode mais bien une tendance de fond. Nul doute que ce mode de vie, ses atouts pratico-économiques séduiront de plus en plus toutes les générations confondues », commente Thomas Villeneuve, CEO et co-fondateur de Weroom.