Aller au contenu

Gestion du personnel

Formation en immobilier : 23 000 salariés formés en 2014 pour booster le secteur

  • par
Formation en immobilier : 23 000 salariés formés en 2014 pour booster le secteur

La branche professionnelle de l’Immobilier, représentée par la CEFI, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et accompagnée depuis 1992 par AGEFOS PME, premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, publie son bilan annuel en matière de formation.

La branche de l’Immobilier regroupe 28.666 entreprises et 133.727 salariés. La grande majorité des entreprises sont réparties en Ile-de-France et dans le Sud de la France, dans les régions Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

La branche se caractérise par des emplois stables puisque 78% des salariés sont en CDI. Les femmes représentent 63% des salariés, qui sont en grande majorité des employés (42%). Elle se distingue également par le poids des TPE dans son paysage économique avec 26.549 entreprises de moins de 10 salariés, soit 93%.

Au bilan de l’année 2014, on dénombre 23.099 salariés ayant bénéficié d’une formation, majoritairement en lien direct avec le cœur d’activité de l’immobilier. Pour veiller à la qualité des formations dispensées et s’assurer d’une utilisation optimale des fonds de la formation, la CEFI poursuit sa politique de labellisation de formations centrées sur le « cœur de métier » du secteur.

En 2014, 18.962 salariés ont été formés par le biais du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui représente un taux d’accès de 27%. 77% des stagiaires ont le statut d’employés et 47% ont moins de 35 ans. Dans la branche, le plan de formation moins de dix salariés représente 12.097 actions de formation. Parmi les principaux thèmes de formation, on retrouve des thèmes propres à la branche comme la transaction, la gestion locative et le commercial.

En 2014, 1.800 stagiaires ont suivi un contrat de professionnalisation. Parmi eux, 92% étaient âgés de moins de 26 ans. Ces contrats ont débouché pour la moitié des salariés sur un BTS Professions immobilières et pour un quart d’entre eux sur une formation universitaire supérieure spécialisée en immobilier.


Source : www.agefos-pme.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire