Aller au contenu

Copro Tech'

Immeuble intelligent : Première étape vers la ville intelligente

Immeuble intelligent : Première étape vers la ville intelligente

Rendre la ville intelligente c’est avant tout rendre les bâtiments intelligents. Un enjeu rendu possible aujourd’hui par des technologies qui combinent l’internet des objets, la gestion de gros volumes d’informations, et les algorithmes de science des données. Antoine Junqua et Bernard Fourdrinier, membres de Teradata*, évoquent le futur de notre vie quotidienne pilotée par les données.

 

Tout commence dans le local technique, oui, juste là, à côté de vous !

Dans votre immeuble, vous avez tous déjà vu cette petite porte qui donne sur ce que l’on appelle un « local technique ». C’est en effet au plus près de votre appartement que se collectent les données qui quelques minutes après, serviront peut-être à prendre des décisions qui amélioreront votre sécurité, votre confort, et la vie quotidienne dans votre ville.

Les bâtiments, les réseaux électriques, les réseaux d’eau, de gaz, de transport, d’affichage, de gestion des déchets, sont aujourd’hui « pilotés ». Pilotés, c’est-à-dire qu’à plusieurs niveaux, des capteurs collectent des données sur l’utilisation, le fonctionnement, les incidents. Ces capteurs sont justement là, à côté, dans le local technique.

Chacun de ces sous-systèmes répond à une problématique bien précise. Les données générées sont utilisées pour optimiser la consommation, la circulation, l’affichage, etc. Mais c’est en remontant la donnée au niveau supérieur, qu’elle se transforme en information à valeur ajoutée.

Votre immeuble intelligent, première brique de la ville intelligente

Tout d’abord au niveau d’un bâtiment. Et c’est ce que l’on appelle le « bâtiment intelligent ». Les données en provenance de la consommation électrique, des détecteurs de présence, des ascenseurs, du réseau d’eau, informatique, sont regroupées pour que l’ensemble puisse être optimisé. En fonction de la luminosité, de la température à chaque étage, et du nombre de personnes présentes, on adaptera le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation.

Les bâtiments récents sont presque tous équipés en ce sens, et les plus anciens peuvent être adaptés. Et l’usage d’algorithmes prédictifs permettra non seulement d’adapter le bâtiment à une situation, mais de l’anticiper.

Au niveau d’un quartier, il sera intéressant de mettre en cohérence les données de plusieurs bâtiments et de plusieurs autres réseaux, comme les transports par exemple. Et chaque niveau, bâtiment, quartier, puis ville, permettra à son tour de transformer des silos de données en valeur ajoutée. Dans la ville intelligente, c’est la mise en commun des données et l’application à ces données d’algorithmes prédictifs, qui crée de la valeur.

La ville intelligente se pense plus à la mesure de son fonctionnement quotidien qu’au travers des limites administratives qui datent parfois de plusieurs siècles. Ce qui se passe dans votre local technique sera agrégé, pour participer à l’aide à la décision aux niveaux supérieurs : les immeubles par quartier, les quartiers par arrondissement, les arrondissements par ville.

 

Les trois éléments indispensables à la création de valeur

Pour que tout cela fonctionne bien, n’oublions pas les trois éléments indispensables à la création de valeur, et indirectement à l’amélioration des conditions de vie :

  • L’internet des objets, au travers des capteurs, qui permet de collecter inlassablement les données de base ;
  • Les données justement, qui seront stockées, nettoyées, agrégées si nécessaire, sur une plateforme ;
  • La science des données que l’on a l’habitude de voir appliquée aux grandes entreprises commerciales, mais qui serviront ici à améliorer notre confort de vie, notre sécurité, et indirectement à réduire notre impact écologique.

N’oublions pas non plus les enjeux majeurs autour de la protection des données personnelles et collectives. L’objectif reste de servir les intérêts des citoyens sans porter atteinte à leur vie privée. Il reste que c’est bien dans votre local technique, derrière cette petite porte, que se créent les données indispensables aux plateformes qui passeront, par étape, du smart building à la smart nation.

* Teradata est Consulting Sponsor Big Data & IOT. La focalisation sur les solutions d’analyses professionnelles, conjuguée à des technologies leaders du secteur et une expertise en matière d’architecture d’écosystème analytiques permettent de libérer tout le potentiel des grandes entreprises.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire