Un communiqué de la société Ile-de-France Energies nous annonce une évolution de son champ d’intervention. À la suite de son Conseil de Surveillance, il a été décidé un rapprochement avec la société Ile-de-France Investissements et Territoires, une foncière spécialisée dans l’immobilier d’activité en moyenne et grande couronne. Ainsi, Ile-de-France Energies interviendra désormais pour favoriser la rénovation du tertiaire public et privé dans le cadre de la mise en œuvre du décret dit « tertiaire ».
Île-de-France Energies, spécialiste de la rénovation énergétique des copropriétés
Rappelons qu’Île-de-France Énergies a été créée à l’origine pour réduire la vulnérabilité énergétique des Franciliens. En cela, la société avait pour mission de réduire la vulnérabilité énergétique des copropriétés franciliennes. Son but étant de proposer une offre de rénovation énergétique globale.
Ainsi, jusqu’à présent Île-de-France Energies proposait des services clés en main : audit, conception de programme de travaux, plans de financement et suivi de chantier. Elle rend donc la rénovation énergétique accessible à tous en sa qualité de maitre d’œuvre et d’assistant à maitrise d’ouvrage.
Par ailleurs, rappelons qu’Île-de-France Energies est un opérateur d’initiative publique créé par la Région Ile-de-France. La société a pour actionnaires :
- 11 collectivités territoriales,
- trois Syndicats de gestion intercommunale de l’énergie (SIPERREC, SIGEIF et SDESM),
- 2 établissements financiers : la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne IDF,
- 2 syndicats du bâtiment : Fédérations Française du Bâtiment Grand Paris et Île-de-France),
- une entreprise privée (Meridiam).
Enfin, soulignons qu’elle bénéficie du soutien de l’Union européenne.
Une volonté de recentrage sur les bâtiments tertiaires
Pour sa part, Ile-de-France Investissements et Territoires investit principalement dans des actifs atypiques :
- friches,
- locaux d’activité,
- espaces de coworking,
- tiers lieux,
- maisons de santé,
- opérations de transformation d’actifs, etc.
Elle recherche dans ses opérations un triple impact en matière de performance financière, sociétale et environnementale.
Alors pourquoi ce rapprochement ? Il semblerait que la SEM Energie rencontre des difficultés financières récurrentes. On comprend alors que l’objectif de ce rapprochement pour 2023 vise à favoriser les synergies entre ces deux sociétés d’économie mixte. Toutes deux détenues majoritairement par la Région Ile-de-France.
Le rapprochement entre ces deux structures permettra notamment de mettre à profit l’expertise d’Ile-de-France Energies pour la rénovation énergétique des actifs portés par Ile-de-France Investissements et territoires. Ile-de-France Energies élargira ainsi son champ d’intervention à la rénovation du tertiaire public et privé. Et, cela dans le cadre de la mise en œuvre du décret dit « tertiaire ».
Les besoins de rénovation en la matière sont, en effet, considérables. Puisque 30 % des consommations d’énergie en Ile-de-France proviennent du tertiaire (bâtiments publics, bureaux et locaux d’entreprises…).
Pour entreprendre ce projet, Olivier Pagezy a été nommé président du directoire d’Ile-de-France Energies. Notons qu’il est également directeur général d’Ile-de-France Investissements et Territoires.