Habitat participatif : une solution innovante pour l’achat de logements neufs

Icade lance l'Appart’ici’pation, un programme d'habitat participatif
Pourquoi faire le choix de l’habitat participatif ?

Icade lance l’Appart’ici’pation, un programme d’habitat participatif qui permet de repenser l’achat de logements neufs en impliquant les futurs copropriétaires dès la phase de conception du projet.

Pourquoi faire le choix de l’habitat participatif ?

 

L’habitat participatif ne se résume pas à la mutualisation des coûts. Au-delà des considérations financières, la réflexion en amont de la construction du choix de son habitat est une solution innovante.

On peut prévoir la création d’espaces communs difficilement accessibles dans le cadre d’un projet individuel : piscine, pergola, laverie, potager, espaces canins, etc.

On peut aussi réfléchir au mode de production des énergies, à l’aménagement des espaces, à l’amélioration des agréments, etc.

La forte implication de tous les acteurs du projet est associée, dès le début, à un esprit communautaire qui réunit un voisinage partageant les mêmes valeurs et prône l’esprit d’entraide : covoiturage, cours particuliers, babysitting, garde d’animaux, prêt, bricolage, surveillance de voisinage, etc.

En France, l’habitat participatif en est encore à ses balbutiements contrairement à la Suisse, l’Allemagne ou la Norvège. À 40 km au sud de Stuttgart, dans la ville de Tübingen, plus de 80% des logements neufs sont construits en habitat participatif.

Guides des Pros 728×150
Jurisprudences 2018
Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 728×150

L’Appart’ici’pation, un programme d’habitat participatif viable et intégré

 

Sur le papier, l’habitat coopératif ne présente que des avantages. Dans les faits, il se heurte à un obstacle de taille : l’absence majeure d’encadrement des projets. Conséquence directe, quantité de projets s’éternisent pour, finalement, ne jamais voir le jour.

C’est pourquoi l’Appart’ici’pation est une solution innovante, permettant aux acteurs du projet de se reposer sur l’expertise de l’opérateur et de se faire accompagner de A à Z afin de mener le projet à son terme. En effet, l’Appart’ici’pation joue le rôle d’accompagnateur pendant les phases de conception du projet.

Chez Icade, une cellule dédiée fournit un éventail de prestations permettant de mener le projet à son terme : conseils techniques, juridiques, financiers, administratifs, etc. Icade est maître d’ouvrage lors de la phase de construction.

Si le groupe reste totalement maître de son projet, il peut dorénavant s’appuyer sur l’expertise d’Icade afin d’éviter les erreurs qui coûtent cher et entravent la progression du projet.

Le volet sécuritaire n’est pas oublié puisque la VEFA garantit prix, délais et prestations définis à l’étape de conception. Entre le lancement du projet et l’emménagement, il faut compter un délai de 28 à 36 mois, phase de travaux inclus.

Sur le plan pratique, des réunions d’information permettent de se familiariser avec le concept d’habitat participatif et de rencontrer d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par cette démarche.

Une fois constitué, le groupe participe à des réunions animées par un référent technique. Objectif : définir les grands axes du projet constructif, préciser la conception des espaces privatifs et des espaces communs, valider un cahier des charges précis et participer à l’avancement du projet.

L’Appart’ici’pation convient à des programme à taille humaine, de l’ordre de 15 à 20 logements. Cette solution touche des publics variés (familles, retraités, célibataires…) ayant en commun la recherche d’un cadre de vie agréable, sûr et calme.

L’écoquartier La Vallée de Châtenay-Malabry sera le théâtre du premier projet de l’Appart’ici’pation. Ce quartier prône une démarche tout à la fois écologique et un urbanisme misant sur le cadre de vie privilégié des résidents. Dans cet esprit d’innovation, Icade a été le seul à proposer un projet d’habitat participatif déclenchant l’adhésion des élus.