Le 3e comité interministériel du Grand Paris s’est réuni le 15 octobre, à Matignon, autour du Premier ministre. L’occasion de faire le bilan des actions menées en matière de logement.
Grand Paris : Le bilan en matière de logement
La population du Grand Paris et de la région Île-de-France évolue. L’État et les collectivités locales s’engagent sur la création de nouveaux quartiers grâce à la création des contrats d’intérêt national (CIN) et de nouvelles opérations d’intérêt national (OIN). Par une concertation renforcée entre les établissements publics d’aménagement, les entreprises publiques locales, les sociétés d’économie mixte et les acteurs du secteur privé, la perspective de gagner ensemble la bataille du logement devient une réalité.
Pour relever ce défi, les actions du Gouvernement portent autant sur le développement des grands projets que sur le soutien aux territoires défavorisés. Pour la rénovation des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’intérêt national, l’ANRU mobilisera 5 milliards sur 200 quartiers, dont 59 en Île-de-France.
De plus, pour les projets d’intérêt régional, 190 millions d’euros ont été alloués à l’Île-de-France, par l’ANRU. Ils seront complétés par l’effort spécifique de la Région sur les projets d’intérêt régional.
Pour les copropriétés dégradées, le Gouvernement a déjà engagé deux opérations de requalification à Clichy-sous-Bois et à Grigny. L’établissement public foncier d’Île-de-France en est l’opérateur. L’État va mobiliser des moyens financiers et humains pour rendre dignes les conditions d’habitation de ces deux copropriétés qui rassemblent plus de 6.500 logements. Dans le prolongement de ces deux opérations, deux nouveaux projets spécifiques et ambitieux sont prévus pour Mantes-la-Jolie et Argenteuil.
Enfin, les contrats de ville renouvelés ont été décidés et tous seront signés, avant 2016, sur les 77 sites du périmètre de la région. C’est un effort considérable de solidarité au profit de quartiers qui ont tous vocation à participer pleinement de la dynamique du Grand Paris.
À l’issue de la concertation avec les collectivités, le Gouvernement a identifié plus d’une quinzaine de sites à fort potentiel qui vont bénéficier du soutien de l’État pour faire émerger des projets d’aménagement ambitieux, mêlant excellence environnementale et sociale. Il s’agit de sites localisés à proximité des transports en commun et comportant d’importantes emprises foncières susceptibles d’accueillir des projets d’aménagement globaux comprenant des logements, des équipements et des activités.
Les chiffres clés
|