L’activité de l’artisanat du Bâtiment poursuit son recul au troisième trimestre 2015, enregistrant une baisse de -2,5%, plus importante qu’au second trimestre. La dégradation du volume d’activité s’explique par une baisse de -5% de la construction de logements neufs.
Repli marqué de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2015
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) annonce une baisse d’activité de l’artisanat du Bâtiment de -2,5% au 3e trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente. La baisse de -5% de la construction neuve explique le repli de l’activité plus marqué qu’au trimestre précédent, dans un contexte où l’entretien-rénovation recule encore de 1% en volume.
Le volume des travaux d’Amélioration de la Performance Energétique des Logements est le seul indicateur qui affiche une progression de 1% bénéficiant enfin des effets du CITE. De résultats qui ne permettent malheureusement pas de relancer l’activité et l’emploi. Dans ces conditions, l’emploi enregistre une forte baisse avec un recul de 3,7% sur un an dans le BTP, (soit 51.200 emplois).
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, commente : « Nous nous sommes énormément mobilisés pour que les pouvoirs publics maintiennent leur soutien aux travaux d’amélioration de performance énergétique des logements. Nous avons noté avec satisfaction que les dispositifs du CITE, de l’Eco-PTZ et du PTZ + étaient maintenus dans le projet de loi de finances 2016, c’est de nature à donner confiance aux ménages. La CAPEB se félicite d’avoir obtenu la prorogation du CITE car nous avions anticipé son démarrage différé. »
La dégradation du volume d’activité se situe entre -1,5 % et -3,5 % pour les différents métiers. Tous les corps de métiers sont touchés par une plus forte baisse ce trimestre à part la couverture-plomberie-chauffage qui affiche un recul mesuré de -1,5%, tout comme les travaux d’électricité. Les travaux de menuiserie-serrurerie et d’aménagement-décoration-plâtrerie, quant à eux, enregistrent une baisse de 2,5% alors que l’activité de maçonnerie est, encore ce trimestre, la plus impacté avec une baisse de 3,5%.
« Face aux problèmes de trésorerie, de nombreux professionnels se sentent désemparés. Au 2e semestre 2015, le nombre d’entreprises envisageant de licencier ou de ne pas renouveler certains contrats à durée déterminée est juste deux fois supérieur au nombre d’entreprises souhaitant embaucher. Ces problématiques seront au cœur des propositions que nous porterons lors de nos prochains rendez-vous avec Emmanuel Macron et Myriam El Khomri afin de soutenir l’emploi et de relancer l’activité », conclut Patrick Liébus.