Aller au contenu

Energie

Contrat de performance énergétique : quel intérêt pour les copropriétés ?

Daniel ESTEVES, ingénieur commercial chez ENGIE Solutions France

Pour cette question à l’expert, nous abordons le sujet des CPE. En effet, un copropriétaire a entendu parler du contrat de performance énergétique et il voudrait en savoir plus. Je fais donc appel à Daniel ESTEVES, ingénieur commercial chez ENGIE Solutions France.

Qu’est-ce-qu’un Contrat de Performance Énergétique (CPE) dans le secteur de l’Habitat Privé ?

Bonjour, je travaille en tant qu’ingénieur commercial pour Engie Solutions Habitat Privé, une filiale du groupe Engie. Nous nous concentrons sur les services énergétiques et la rénovation pour les copropriétés.

Contrat de performance énergétique en copropriété

Daniel ESTEVES, ingénieur commercial chez ENGIE Solutions France

En effet, le contrat de performance énergétique est de plus en plus évoqué aujourd’hui. Notamment dans un contexte de hausse des prix de l’énergie observée depuis l’été 2021. Puisque les charges de chauffage des copropriétés se sont considérablement alourdies.

Mais, qu’est-ce que cela implique concrètement ? Les contrats de performance énergétique consistent en un ensemble de mesures que nous appelons des actions de performance énergétique. En effet, nous réalisons un ensemble de travaux d’efficacité énergétique, qui visent à améliorer la performance globale du bâtiment de manière vérifiable et mesurable. L’un des points clés du CPE est la garantie de résultats apportée dans la durée. Notons que ce type de contrat n’est possible que dans des copropriétés équipées de chauffage collectif.

Quel est le processus de mise en œuvre d’un contrat de performance énergétique en copropriété ?

Dans un premier temps, nous identifions les actions de performance énergétique avec le conseil syndical en effectuant une visite sur place. À partir de cette liste d’actions, nous fixons une cible économique d’énergie que nous garantissons sur la durée du contrat. Nous nous engageons également à couvrir toutes les surconsommations par rapport à cette cible d’énergie.

Dans le cadre du contrat de performance énergétique, nous proposons des actions avec des engagements moyens, comme le maintien ou le rééquilibrage des réseaux de chauffage, le réglage des brûleurs des chaudières… menées par nos équipes sur le terrain et suivies par notre cellule technique afin d’optimiser les consommations énergétiques (chauffage et ECS) tout en maintenant/améliorant le confort des occupants.

Des travaux d’efficacité énergétiques peuvent également être proposés à la copropriété en fonction de la performance et de la vétusté de leurs installations comme la modernisation d’une chaufferie avec la mise en place de chaudières à condensation, d’une pompe à chaleur ou le raccordement sur un réseau de chaleur.

En plus de cela, Engie Solutions accompagne les occupants dans la sobriété énergétique en les sensibilisant aux bons gestes à adopter au quotidien pour limiter les consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité tels que la baisse de température ambiante dans les logements, la diminution des consommations d’eau chaude sanitaire…

Quels sont les principaux bénéfices pour la copropriété ?

Le contrat de performance énergétique présente trois avantages clés. En effet, il permet de garantir une réduction de consommation énergétique stable sur toute la durée du contrat pour les propriétaires et donc de la facture énergétique, d’améliorer le confort des propriétaires et la valorisation de leur patrimoine en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Enfin, les copropriétaires ont une vision claire de l’état de leur bien. Il dispose ainsi d’une vraie feuille de route quant à la suite de l’entretien. Voilà pourquoi le CPE est une solution efficace pour les copropriétaires cherchant à améliorer l’efficacité énergétique de leur bien.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de CPE mis en place par ENGIE Solutions, Habitat Privé ?

Bien évidemment, récemment, nous sommes intervenus sur une résidence à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise. Le contrat de performance énergétique a porté principalement sur la modernisation de leur installation de chauffage. Par ailleurs, la copropriété a entrepris des travaux sur la ventilation mécanique et l’isolation des murs extérieurs.

Engie Solutions s’est engagé sur une baisse de la facture de la copropriété dans sa globalité et sur un contrat de durée. Ainsi, les économies engendrées par ces travaux sont d’environ 30 à 40 %. Précisons qu’avec le financement de ces travaux, la copropriété n’a pas d’appel de fonds à faire. De plus, les charges de copropriété restent stables, voire diminuent, malgré l’investissement initial de travaux.

Quelles sont les copropriétés qui peuvent bénéficier d’un contrat de performance énergétique ?

Engie Solutions Habitat privé s’adresse à tout type de clients, des petites copropriétés de dix logements jusqu’aux grosses copropriétés de 1 400 ou 1 500 logements telles que Les Grandes Terres à Marly le Roi. Selon l’installation, la vétusté et la configuration de chaque copropriété, des solutions peuvent être proposées. En sachant que des solutions comme le pilotage des installations peuvent s’adapter à toute copropriété avec un engagement de réduction des consommations.

Notons que le contrat de performance énergétique peut être de courte durée avec uniquement la notion de pilotage des installations sur 3 à 5 ans. Pour des travaux de rénovation tels que les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les contrats sont plus longs. Cela pour assurer le financement des travaux tout en maintenant le même niveau de charges chauffage de la copropriété.

En somme, les CPE représentent un moyen efficace de diminuer la consommation d’énergie des immeubles, que ce soit pour les petites copropriétés comme pour les plus grandes. En effet, ces solutions peuvent aller du simple pilotage des installations à des travaux plus importants. De plus, ils sont auto-financés en grande partie grâce aux économies d’énergie réalisées sur la durée du contrat et les subventions associées. Ce type d’investissement permet de valoriser le patrimoine tout en améliorant le confort des occupants.

Ainsi, la signature d’un CPE représente un enjeu social majeur, qui permet d’améliorer la qualité de vie des occupants tout en répondant aux défis de la transition énergétique et de la construction durable.

> Retrouvez toute l’actualité de notre partenaire Engie Solutions sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire