MeilleursAgents.com décrypte les facteurs qui détermineront l’évolution des prix dans le Grand Paris afin d’éclairer les décisions d’achat et d’investissement des Français.
Depuis le 1er janvier de cette année, la seule baisse des taux (-0,8%) a fait progresser le pouvoir d’achat de 8%. Combinée à la baisse des prix depuis 2011, la baisse des taux a amplifié le pouvoir d’achat de +40% à Marseille et de +33% à Paris pour ne citer que les villes les plus favorisées.
« Nous sommes dans un marché sous perfusion massive : taux bas, PTZ (Prêt à Taux Zéro) pour 120.000 logements en 2016, fortes incitations fiscales (Pinel…). Dans un contexte toujours anxiogène, l’immobilier rassure, les Français solvables partagent la même analyse : c’est le bon moment pour acheter », souligne Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.
Poussés par une demande encouragée par des conditions d’emprunt historiques, les prix ont tendance à augmenter. Depuis le 1er janvier, on observe une hausse de +2,7% à Paris, +3,5% à Lyon, +2,9% à Bordeaux. D’autres grandes villes comme Rennes (+0,1%), Lille (+0,6%) ou Montpellier (+0,4%) progressent moins vite. Strasbourg (-3%), Marseille (-1,1%) et Nice (-0,2%) échappent à la tendance générale.
En Ile-de-France, la situation est un peu particulière, la hausse constatée à Paris s’estompe en proportion de l’éloignement de la capitale. Les départements limitrophes (92, 93, 94) progressent alors que les prix diminuent en Grande Couronne.
« La hausse des volumes de transactions annonce un retour à une fluidité presque totale. Les ventes de logements anciens cumulées sur un an ont progressé de +19% entre mai 2015 et mai 2016 », indique Sébastien de Lafond.
L’évolution des prix à Paris au cours des 15 dernières années a montré des écarts de performance considérables d’un arrondissement à l’autre. En 15 ans, l’amélioration du cadre de vie a entraîné une surperformance de 60 à 90% dans certains arrondissements par rapport à la moyenne parisienne.
En Ile-de-France, les différences de hausse de prix par zones révèlent aussi d’importantes mutations. Certaines villes (Pantin, Montreuil, Montrouge) ont connu des hausses supérieures à 200% sur 15 ans (triplement des prix) alors que d’autres (Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses) ont vu leur prix progresser de moins de 150% voire moins de 100%. En banlieue, la connexion à Paris par les transports (Métro…) s’ajoute à l’amélioration du cadre de vie pour creuser des écarts encore plus importants.
Le Grand Paris est un projet ambitieux d’aménagement du territoire qui vise à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale pour améliorer le cadre de vie des habitants et corriger les inégalités territoriales. Le projet doit aussi développer de nouveaux pôles économiques autour de Paris. Il s’appuie sur la création d’un nouveau réseau de transport reliant ces pôles entre eux, à Paris, aux gares TGV, et aux aéroports et sur la construction de 1,5 million de nouveaux logements autour des nouvelles gares du Grand Paris Express.
Selon MeilleursAgents.com, 5 villes sortiront gagnantes de ce projet en raison de l’amélioration des transports, des travaux d’infrastructure et d’amélioration du cadre de vie :
- Villejuif (Hub Sud du Grand Paris, Prolongation de la L14, Campus Santé)
- Saint-Denis (Hub Nord du Grand Paris, Prolongation de la L14, Vitrine de la transformation du 93)
- Aubervilliers (Très connecté au GPE, Prolongation de la L12, Eco-quartier du Fort, Campus Condorcet)
- Bagneux (Très connecté au GPE, Prolongation de la L4)
- Noisy-le-Grand (Hub Est du Grand Paris, Prolongation de la L11, Cité Descartes)