Geste d’or 2019 : deux chantiers primés pour SPEBI

Geste d’or 2019
Geste d’or 2019 : deux chantiers primés pour SPEBI.

Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise de ravalement SPEBI, a été primée à l’occasion de la nuit du geste d’or qui s’est déroulée le 23 octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris. Gestes d’argent et de bronze pour deux belles réalisations en région parisienne.

Le concours du geste d’or recense les opérations exemplaires

 

Ce concours annuel concerne les équipes de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires et usagers présents partout en France. De cette façon, le Geste d’Or favorise l’accès aux échanges entre tous les professionnels.

Le Geste d’Or garantit la qualification du geste bâtisseur, la durabilité de l’oeuvre et sa compatibilité avec l’éco-planète.

Les chantiers du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager, d’hier, d’aujourd’hui et demain, sont admis au concours. On s’intéresse avant tout à révéler le « bon geste », celui qui intègre le traitement durable, la gestion des constructeurs et usagers sans oublier une ingénierie financière équilibrée.

Geste de bronze 2019 pour la Résidence La Vigneraie (78)

 

Conçue dans les années 60, la copropriété de la VIGNERAIE est composée de 9 bâtiments comprenant 34 halls d’entrée pour 504 lots à usage d’habitation qui s’étendent sur un peu plus de 50.000m².

Ce qui en fait la résidence la plus grande des Clayes-Sous-Bois, elle loge 10% des habitants de la ville !

Geste de bronze 2019 pour la Résidence La Vigneraie (78).
Geste de bronze 2019 pour la Résidence La Vigneraie (78).

 

Cette résidence était classée passoire énergétique, avec une problématique plomb sur les gardes corps et amiante sur la façade. L’installation d’une ventilation était également nécessaire puisqu’il n’y avait initialement qu’une grille d’aération cote cuisine.

SPEBI a procédé à la rénovation énergétique complète du sous-sol des caves à la toiture terrasse avec création d’une gaine de ventilation en pignon et a mis en place un process pour répondre à la problématique amiante.

Eric BALECH, directeur commercial de SPEBI

Par ailleurs, une VMC a été installée en créant une gaine de ventilation en pignon.

Pour pouvoir réaliser un projet de rénovation énergétique d’une telle ampleur, il a été nécessaire d’exploiter les aides financières destinées à la rénovation énergétique (de 30 à 70 % suivant les revenus).

Mais le point fort a été la capacité à coordonner la rotation de 11 équipes spécialisées en site occupé, avec les copropriétaires, pour répondre aux spécificités de ce chantier (ITE classique, bardage avec pose volets roulants, étanchéité balcons, traitement de l’amiante et plomb).

Grands prix « Architecture, innovation sociale & économique
Geste de bronze 2019
Résidence La Vigneraie, Les Clayes-sous-Bois (78)

Dates début travaux : janvier 2018
Durée du chantier : 24 mois
Montant de l’opération : 5 988 329.35 € HT
Superficie de l’opération : 20 187 m² sur 9 bâtiments (hors étanchéité de toiture)

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Geste d’argent 2019 : 15, rue Alphonse-Brault, Choisy-Le-Roi (94)

 

Construits en 1932, ces immeubles d’Habitations à Bon Marché (HBM) emblématiques, ancêtres des actuels HLM, totalement dépourvus d’isolation, nécessitaient une réhabilitation thermique lourde pour améliorer le confort été/hiver et la valeur patrimoniale.

Ce projet de réhabilitation concerne 208 logements répartis dans un ensemble immobilier de 2 bâtiments en forme de U sur 12 000 m² de traitement des façades en briques et pignons en meulière avec isolation thermique par l’extérieur.

15, rue Alphonse-Brault, Choisy-Le-Roi
Geste d’argent 2019 : 15, rue Alphonse-Brault, Choisy-Le-Roi (94).

Pour ce chantier de rénovation, l’enjeu était de conserver l’aspect brique apparente et modénature qui participent à l’identification du paysage urbain de Paris Île-de-France. Un héritage des bâtiments édifiés dans l’Entre-deux-guerres.

Eric BALECH

Pour reproduire à l’identique l’aspect de la brique apparente tout en isolant par l’extérieur, l’entreprise SPEBI a utilisé un système novateur conçu par le fabricant DRYVIT avec l’utilisation de pochoirs adhésifs en carton à usage unique.

La couche de finition avec effet texturé est appliquée de façon uniforme avant de retirer les patrons en respectant le temps de séchage.

Le système « plaquettes de parement sur isolant » ayant un avis technique limité à R+1, SPEBI a répondu avec le système ITE pochoirs adhésifs du fabricant DRYVIT, une 1ère en France pour un chantier de cette taille.

Les 2 principales difficultés de cette opération ont été de bien respecter l’alignement vertical et horizontal des pochoirs. De même, il fallait respecter le temps de séchage de la finition sans laisser le pochoir adhésif plus de 24 h.

Eric BALECH

Grands prix Façades
Geste d’argent 2019
15, rue Alphonse-Brault, Choisy-Le-Roi (94)

Date de début de travaux : mars 2017
Durée du chantier : 24 mois
Montant de l’opération : 1 659 048 €
Superficie de l’opération : 12 000 m2

Solucop 2019 – 728×150

La Remise des Prix a lieu chaque année fin octobre / début novembre au Carrousel du Louvre lors du Salon International du Patrimoine Culturel, à Paris. Les prix se déclinent en gestes d’or, argent et bronze dans 15 catégories : Architecture Urbanisme et Société, Architecture, Innovation Sociale et Economique, Chantier, prix de l’usager, Prix des quatre éléments, Projet, Maître d’œuvre, Gestionnaire, Métier, Paysager et aménagement Urbain, Sécurité / Santé, Bachelard des quatre éléments, Architecture, Matière et recherche, Maître d’ouvrage, Entreprise.