Gaspillage alimentaire : partagez le surplus de vos récoltes !

Gaspillage alimentaire : partagez le surplus de vos récoltes !

Stop au gaspillage alimentaire ! Ne jetez plus vos fruits et légumes en surplus. Votre jardin ou potager regorge de bons produits, vous pouvez les vendre et obtenir un complément de revenus. Profitez-en pour augmenter votre pouvoir d’achat tout en contribuant à préserver l’environnement.

URMET 2020 – Bannière 1

Les excès du gaspillage alimentaire

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent près de 10 millions de tonnes de produits par an. Soit environ 30 kilos de pertes alimentaires par personne et par an ! Ce gaspillage alimentaire entraîne un prélèvement inutile de certaines ressources naturelles qui pourrait être évité.

D’ailleurs, le surplus de production de fruits et légumes de nos jardins contribue également à ce phénomène. Car, il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand terrain pour avoir de nombreux fruits à partager. Savez-vous qu’un arbre fruitier peut donner jusqu’à 500 kilos de fruits ? Faut-il encore que la météo soit au rendez-vous…

D’autant plus que les Français aiment le jardinage et en grande majorité (63 %), ils disposent d’un jardin. Ce jardin privé ou partagé est pour la moitié d’entre eux, l’occasion de faire pousser des arbres fruitiers ou d’entretenir un petit potager. Les Français ont bel et bien la main verte !

Ne serait-ce pas aussi, un bon moyen de mieux manger ? C’est en tout cas, une tendance chez les jeunes qui souhaitent adopter une alimentation plus saine, économique, locale et de saison. Sans compter la satisfaction personnelle de faire pousser des fruits et légumes dans son jardin.

Cela part toujours d’un bon sentiment, produire pour sa propre consommation. Parfois, cette profusion dépasse largement nos besoins ! Alors comment éviter de laisser pourrir ou de jeter une si belle récolte ?

Une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous l’aurez compris, le phénomène “anti-gaspi” tend à s’amplifier. Une prise de conscience pour Virginie Broncy, fondatrice de la plateforme : Le Potager d’à Côté.

Son crédo : lutter contre le gaspillage alimentaire de nos jardins. On est prêt à payer des cerises à prix d’or alors qu’elles sont à l’abandon dans le jardin d’à côté ? Si simplement, vous pouviez vous arranger avec votre voisin pour lui acheter quelques kilos… Peut-être que celui-ci pourrait s’inscrire sur “le Potager d’à côté” pour vendre ses cerises à tout le quartier.

La solution est toute trouvée ! Cette plateforme permet à tous les particuliers de proposer leur surplus de jardins (potagers et arbres fruitiers) toute l’année. C’est donc en quelques clics que les amateurs de produits riches en goût peuvent trouver leur bonheur à proximité de leur domicile.

 

Potager d'à côté gaspillage alimentaire
Inscrivez-vous !

 

Tout le monde est gagnant. Les jardiniers évitent le gaspillage tout en profitant de quelques revenus complémentaires. Les acheteurs paient bien moins cher pour des produits locaux et de qualité. Une initiative qui par ailleurs permet de créer de véritables liens sociaux avec ses voisins.

Un concept novateur qui redonne du sens à nos achats

De même, l’argent versé aux vendeurs peut se transformer en une action de solidarité. Une somme est alors distribuée à des associations locales et environnementales. Une donation qui s’inscrit dans un cercle vertueux. C’est bien pour cela que Le Potager d’à Côté défend un engagement éthique de A à Z.

Cette action forte de sens est aussi une réussite sur le terrain du gaspillage alimentaire. Puisqu’à ce jour, “le Potager d’à côté” a permis de sauver plus de 1 500 kilos de denrées alimentaires. Soit une production provenant d’environ 250 jardins de particuliers.

Voilà, maintenant vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant ! Il est encore temps de changer la donne afin de sensibiliser et agir à votre échelle contre le gaspillage alimentaire. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous !

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support