Les Français montrent une sensibilité élevée à l’égard du risque de cambriolage, mais leurs connaissances en matière d’équipements et de comportements sécuritaires sont limitées. De plus, peu d’entre eux améliorent leur système de protection à domicile après un cambriolage ou une tentative de cambriolage. Cependant, des mesures simples peuvent être prises pour garantir la sécurité chez soi. Pour cela, adoptez des règles de bon sens et des comportements appropriés.
Investissez dans des serrures qui offrent un niveau de sécurité fiable et rassurant
Garantir la sécurité à domicile commence par le sentiment de se trouver dans un environnement protégé. De nombreuses avancées technologiques en matière de systèmes de verrouillage et de fermetures contribuent à procurer cette sensation de sûreté.
Tout d’abord, il est recommandé de remplacer les serrures d’entrée ou le cylindre, si celui-ci est interchangeable, lors de l’emménagement dans un nouvel appartement. En particulier si le propriétaire précédent n’a pas pu vous fournir toutes les clés d’origine.
Les serrures de vos portes extérieures sont votre première barrière de protection
Il est recommandé d’installer des serrures à pêne dormant solides sur les portes extérieures. C’est un type de verrou qui utilise une pièce métallique appelée pêne pour maintenir la porte fermée. Le pêne est inséré dans une gâche sur le cadre de la porte et s’engage dans un trou en forme de mortaise sur le bord de la porte. Lorsque le pêne est inséré, il bloque la porte en place et empêche tout mouvement.
De même, il est préférable d’installer une serrure à double cylindre, avec un cylindre à clés des côtés intérieur et extérieur sur les portes situées près de fenêtres. Ce dispositif devrait dissuader les voleurs de briser la vitre et de tourner la poignée pour entrer facilement.
Vérifiez que vos clés soient conservées dans un endroit sûr. Ne les confiez qu’à un nombre limité de personnes de confiance. De plus, il est déconseillé de les placer dans des endroits trop évidents, comme des pots de fleurs ou sous un paillasson. Enfin, évitez d’inscrire des informations personnelles sur le porte-clés.
Vos clés doivent être incopiables. En effet, il existe des serrures et cylindres brevetés dits incopiables. Ces derniers ne peuvent pas être aisément copiés sans la carte de propriété personnelle fournie par le fabricant. Ainsi, vous pouvez être assuré que les clés ne sont pas reproduites sans votre consentement.
Garantir la sécurité chez soi en installant des équipements complémentaires
Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez aussi vous équiper d’équipements complémentaires :
- l’entrebailleur de porte (métallique et solidement fixé, évitez la chaînette) ou serrure multipoints avec entrebailleur incorporé.
- la serrure d’urgence. Elle permet l’ouverture de la porte de l’intérieur, même si celle-ci est fermée à clé. Elle offrira une sécurité accrue en votre absence, et permettra à votre famille de sortir facilement en cas d’urgence.
- le protège-cylindre blindé. Il recouvre le cylindre extérieur et évite l’arrachement de ce dernier s’il dépasse de la porte.
- un système d’alarme peut aussi vous tranquilliser. Toutefois, les systèmes d’alarme n’offrent pas de protection contre l’effraction. C’est pourquoi, ils sont envisagés en complément de l’installation de portes et de serrures solides.
- l’alarme avec télésurveillance apporte plus de sécurité, car votre installation est reliée à une société extérieure qui déclenchera une intervention en cas d’alerte.
- la motorisation des volets et/ou de la porte de garage. Outre le confort d’utilisation, ce dispositif assure un verrouillage complet de toutes les ouvertures.
Assurez-vous de la qualité des portes et fenêtres
La conception des portes et fenêtres joue un rôle indéniable dans la protection de votre habitation. La solidité et les caractéristiques anti-effraction qu’elles offrent contribuent grandement à garantir la sécurité chez soi.
Choisissez des portes en bois massif, et des huisseries en bois dur ou métalliques pour les portes extérieures. Pour que vos portes résistent à l’effraction, préférez les portes dont les paumelles ou charnières sont placées sur l’intérieur de la porte. Ce qui empêchera leur retrait ou attaque depuis l’extérieur.
Assurez-vous également de la solidité du cadre de porte afin qu’il ne puisse pas être écarté sans peine. Si les portes ne sont pas correctement ajustées aux cadres, il est recommandé d’utiliser des cornières anti-pinces pour renforcer l’ensemble. En effet, ce sont des dispositifs de sécurité conçus pour résister à la force d’une pince-monseigneur. Or, cet outil est couramment utilisé par les cambrioleurs pour forcer l’ouverture des serrures et des cadenas. Ainsi, ce type de cornière s’installe dans le cadre de la porte ou de la fenêtre pour empêcher le verrouillage ou le déverrouillage du système de fermeture.
Par ailleurs, les portes vitrées coulissantes peuvent être dotées de verrous verticaux pour empêcher leur extraction du rail. À cet effet, une tige métallique ou en bois massif, comme un manche de balai, placée à l’intérieur du rail peut également renforcer la sécurité de ces portes.
On n’y pense pas forcément, mais il vaut mieux regarder avant d’ouvrir votre porte. L’installation d’un judas optique ou d’une lentille microviseur grand-angle peut s’avérer utile. Bien que les chaînes de porte servent, leur efficacité est limitée si l’entrebâilleur n’est pas en métal épais et solide. Enfin, dotez vos fenêtres de serrures, ou de volets, ou de barreaux extérieurs. Pensez à verrouiller vos lucarnes, fenêtres de toit lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Créez un environnement protecteur pour garantir la sécurité chez soi
Il est communément admis que les biens laissés en évidence et les zones offrant une certaine discrétion sont des cibles attrayantes pour les intrus. Afin de décourager leur présence, il est possible d’adopter certains aménagements et astuces.
Ainsi, vous pouvez installer des lumières extérieures qui restent allumées pendant la nuit. D’ailleurs, il existe des lampes sensibles au mouvement qui éclaire votre chemin et dissuade les intrus de se montrer.
Lorsque l’on habite en rez-de-jardin, d’autres précautions s’imposent pour garantir la sécurité chez soi. Pensez à tailler vos bosquets afin qu’ils ne dissimulent pas une fenêtre ou une porte. De même, élaguez les branches d’arbre qui pourraient être utilisées pour grimper à une fenêtre d’étage. Des buissons épineux plantés sous les fenêtres peuvent avoir un effet dissuasif.
Pour éviter que votre domicile ne donne l’impression d’être inhabité pendant une absence prolongée, il est possible d’utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières dans différentes pièces de la maison durant la soirée. Il est aussi recommandé de demander à un voisin, au gardien de l’immeuble ou même à la poste de suspendre le courrier durant votre absence. En effet, une boîte aux lettres remplie constitue un signe visible que le domicile est vide. En cas de courte absence, vous pouvez laisser un fond sonore tel qu’une radio par exemple.
Enfin, en région parisienne et dans les grandes villes de province, contactez votre commissariat de police dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances » pour signaler vos absences. Les domiciles et commerces pourront être inspectés lors des rondes effectuées par la police.
Favorisez l’entraide entre voisins
Par ailleurs, il est possible de mettre en place des initiatives pour favoriser la sécurité et l’entraide entre voisins. On a souvent entre voisins l’occasion de discuter de la vie dans l’immeuble, la résidence, le quartier… Échanger des points de vue sur la sécurisation de votre habitat peut être constructif.
Cela peut passer par la mise en place d’un système de veille collective où chacun surveille et alerte ses voisins en cas de problème. Une autre option serait la création d’un groupe WhatsApp ou d’une page Facebook destinée à partager des informations sur les incidents et les menaces susceptibles d’affecter l’immeuble ou le quartier.
En cas de faille décelée dans la sécurité de l’habitation, les expériences et les mesures prises pour se sentir plus en sécurité peuvent être partagées. S’il s’agit d’un problème concernant tous les voisins, on peut recourir à des sociétés spécialisées.
De plus, l’entraide entre voisins est très importante pour renforcer la cohésion sociale et le sentiment de sécurité.
De plus, l’entraide entre voisins joue un rôle majeur dans le renforcement de la cohésion sociale et du sentiment de sécurité. Ainsi, il peut être bénéfique de connaître les compétences que vous-même et vos voisins peuvent apporter en cas d’urgence. Vous saurez alors qui est médecin ou infirmier(e), qui a reçu une formation de secourisme, qui possède un groupe électrogène en cas de panne, etc.
De cette façon, les habitants peuvent partager leurs aptitudes et services afin de soutenir ceux qui ont besoin d’assistance. En cas de difficultés, il est rassurant pour les familles de savoir que des voisins offrent leur assistance ou fournir un hébergement temporaire.