Fondation E5T: Entrons dans l’ère de l’Habitat Durable

Fondation E5T: Entrons dans l'ère de l'Habitat Durable
www.e5t.fr

La Fondation e5t porte un ensemble de réflexions autours des problématiques de la transition énergétique. La 4e édition des Universités d’été s’est tenue les 24 et 25 août à la Rochelle avec en point d’orgue de ces événements, les Trophées e5t de l’innovation territoriale qui récompensent les projets lauréats en faveur de l’innovation.

E5T, qu’est-ce-que ça veut dire ? Il s’agit des 5 piliers sur lesquels le travail de la fondation est basé : Energie, Efficacité Energétique, Economies d’Energie et Territoires.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

La 4e édition des Universités d’été e5t, organisée les 24 et 25 août 2016 à la Rochelle par la Fondation e5t, a rassemblé plus de 400 participants. La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse a introduit la seconde journée en rappelant que l’année 2016 marque une réelle accélération dans la mise en place opérationnelle des actions de lutte contre le changement climatique : l’accord de Paris, la conférence environnementale et la loi de transition énergétique sont des avancées déterminantes vers cet enjeu majeur.

« 85% des décrets de la loi transition énergétique sont publiés ou sur le point de l’être et ils structurent fortement la politique de transition énergétique. Sur le Bâtiment plusieurs champs ont été améliorés pour accélérer la transition. L’intégration de travaux d’efficacité énergétique lors de travaux lourds de rénovation ; mieux informer les consommateurs par l’individualisation des frais de chauffage ; la possibilité de déroger aux règles d’urbanisme pour faciliter les travaux de rénovation énergétique ; un fonds de garantie pour faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique ; la mise en place des sociétés de tiers-financement ; un dispositif pour accompagner les ménages aux revenus modestes dans le financement de leurs dépenses énergétiques, le chèque énergie », a rappelé la ministre du Logement et de l’Habitat durable.

La ministre a réaffirmé sa volonté d’accélérer la rénovation énergétique des logements pour changer d’échelle en la matière dans le cadre du plan « Mobilisons Les Energies » partout sur le territoire, et sa priorité de faire rentrer l’habitat durable dans une nouvelle ère. Dans le cadre du programme Habiter mieux, 100.000 logements seront rénovés en 2017.

« Nous sommes d’accord qu’une politique équilibrée du logement et de l’habitat durable ne saurait concerner la seule construction neuve, qui ne représente qu’1% du parc. Le parc existant est la première source d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est là que nous devons passer à l’acte en priorité pour concrétiser les engagements de la COP21. C’est un enjeu environnemental évident, mais aussi un enjeu social tant les charges peuvent peser lourd sur le reste-à-vivre des occupants », a déclaré Emmanuelle Cosse.

En matière de rénovation énergétique, l’objectif des dispositifs mis en place est de renforcer l’appui financier aux copropriétés fragiles qui veulent s’engager dans des travaux. L’idée est de se servir des interventions de l’ANAH sur ses publics éligibles en copropriétés dites fragiles pour susciter des travaux chez les copropriétaires non éligibles.

En clôture de la première journée, la ministre a remis les prix des trophées de l’innovation territoriale. Créés depuis déjà 4 ans, les prix E5t de l’Innovation Territoriale, ont vocation à mettre en lumière et à encourager des projets, des initiatives, des réalisations, de nature à contribuer directement ou indirectement à la transition énergétique.

La Fondation a reçu et analysé 33 projets reflétant la mobilisation des différents acteurs au sein des territoires. Ils couvrent l’ensemble des domaines concernés par la transition énergétique : solutions sociétales, techniques, dédiées au bâtiment innovant, à l’industrie, au domaine de l’agriculture, de la mobilité durable, du stockage de l’énergie, des financement innovants, ou encore des projets d’éducation.

Cinq projets ont été primés. Les prix ont été remis personnellement par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui a tenu à féliciter le travail réalisé par la Fondation e5t qui « s’inscrit parmi les précurseurs, les pionniers cherchant à fédérer tous les acteurs concernés par la transition énergétique.»


Les lauréats

Prix Coup de Cœur : L’arbre à Vent, générateur d’électricité éolienne en milieu urbain.

Prix Mention spéciale : Blue Planet Challenge, permettre aux enfants de découvrir de façon ludique la notion de développement durable via une plateforme web, des kits pédagogiques pour les enseignants et des animations pour les élèves.

3e Prix : Cerabati, carrelage made in France qui privilégie des techniques de fabrication permettant de réduire l’empreinte environnementale.

2e Prix : Comwatt, projet qui promeut l’autoconsommation de l’électricité produite par les particuliers avec des panneaux solaires photovoltaïques, en l’associant à un dispositif original et innovant, permettant d’utiliser et de stocker l’énergie produite dans les usages courants de la maison, grâce à des algorithmes d’optimisation.

1er Prix : Navya technologies, flotte de véhicules électriques 100% autonomes.

 

L’université d’été de la Fondation E5T

La quatrième édition des Universités d’été de la Fondation E5t (Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires) a reçu, les 24 et 25 août à La Rochelle, des experts de la transition énergétique. Durant deux jours, entreprises, associations, collectivités et enseignants chercheurs ont échangé sur les « Paradoxes de la croissance bas carbone, de l’Accord de Paris aux solutions de la COP 22 ». La Fondation E5t est un think-tank indépendant dont l’objectif est réunir les différents acteurs concernés par les problématiques de la transition énergétique.

 

Source: www.e5t.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)