Le FICHIER AMEPI est un outil de partage des mandats exclusifs. Outil professionnel de « coopération », il permet à chacun de ses utilisateurs d’offrir à ses clients plus de transparence, plus de simplicité et plus de performances. Quels en sont les principes et les avantages ?
Dès 2002, les principales composantes de la profession immobilière, syndicats et grands réseaux, conviennent de la nécessité d’unir leurs efforts pour se doter d’une organisation commune permettant aux agents immobiliers d’augmenter la visibilité et la qualité de leurs services, afin de conquérir les parts de marché qui leur échappent. Les participants constatent dès les premiers échanges que dans tous les pays où les agents immobiliers tiennent plus de 80% de parts de marché, ils travaillent uniquement en mandats exclusifs et partagent ces mandats au sein de fichiers communs.
C’est pourquoi, les organisations professionnelles cherchent à simplifier le parcours immobilier des acquéreurs en facilitant leur accès aux biens disponibles à la vente sur leur secteur de recherche mais aussi à faciliter la réussite des vendeurs, en leur offrant, au travers d’un interlocuteur unique et responsable, une visibilité élargie de leur bien à vendre.
Pour atteindre ces objectifs, il semble incontournable de travailler en « mandats exclusifs partagés » au sein de fichiers communs. De 2004 à 2008, on compte ainsi deux fichiers communs qui se développent en parallèle : le SIA (Service Inter Agences) et le FFIP (Fichier Français Immobilier des Professionnels). Mais il arrive qu’ils entrent en concurrence. En janvier 2009, les deux fichiers communs décident de fusionner en un seul « outil » piloté et animé par une association loi 1901 rassemblant toutes les composantes syndicales et commerciales de la profession : le FICHIER AMEPI. Cet outil est ouvert à tous les agents immobiliers qu’ils soient ou non syndiqués ou membres d’un réseau commercial.
L’association fait le choix du mandat exclusif partagé
L’association fait le choix du mandat exclusif partagé qui présente tous les avantages du mandat exclusif, plus un atout supplémentaire : le mandataire est autorisé par son client à s’adjoindre le concours des agences membres du FICHIER AMEPI local auquel il appartient.
Les bénéfices pour le client
Le client vendeur a pour seul interlocuteur l’agent immobilier qu’il a choisi pour mandataire. Mais tous les agents immobiliers utilisateurs du FICHIER AMEPI local pourront proposer son bien à la vente aux conditions uniques du mandat. L’agent mandataire rend compte à son mandant de l’activité de ses confrères, lui adresse les comptes rendus de visite, transmet les offres, ajuste les conditions du mandat en accord avec son mandant. Il l’assiste lors de la signature du compromis et jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Avec cette démarche, 38% des mandats exclusifs sont vendus dans la durée de l’exclusivité alors que pour les mandats simples, le pourcentage de vente ne dépasse pas 13%. De même, les délais de vente sont raccourcis : 91 jours en FICHIER AMEPI versus 188 jours en mandat simple (hors FICHIER AMEPI).
Les bénéfices pour l’agent immobilier
L’agent immobilier rentre un plus grand nombre de mandats exclusifs annuellement, la moyenne par point de vente en FICHIER AMEPI est de 53 par an (40,6 par an hors FICHIER AMEPI). Les ventes sont conclues plus rapidement. Le service permet à l’agent immobilier d’avoir un meilleur suivi des vendeurs, le mandataire disposant dans l’Extranet du FICHIER AMEPI de toutes les actions menées par ses confrères sur le bien objet du mandat. Il peut ainsi informer en détails son mandant.
Qu’en est-il du chiffre d’affaires ?
Au final, le chiffre d’affaires est supérieur, les points de vente en FICHIER AMEPI réalisent en moyenne 51.558 € HT de chiffre d’affaires annuel de plus que les points de vente hors FICHIER AMEPI.
Les chiffres clés
- 2.927 adhérents
- 172 associations locales
- 52.820 mandats exclusifs en ligne
- 134.610 références dans la base des biens vendus
Source : www.fichieramepi.fr