Faut-il revendre son bien LMNP à la suite d’une défiscalisation Censi bouvard ?

Faut-il revendre son bien LMNP à la suite d’une défiscalisation Censi bouvard??

Ouverte à tous les contribuables résidant en France, la loi Bouvard permet d’investir dans une location meublée neuve ou en futur état d’achèvement. Il est également possible d’acquérir un bien vieux de 15 années qui fera l’objet d’une rénovation. Grâce à la revente du bien LMNP suite de la défiscalisation, certains investisseurs avertis dénichent de belles opportunités. Si cela vous tente, voici l’essentiel à savoir avant de vous lancer.

Pourquoi revendre son bien LMNP “Censi bouvard” ?

Si la principale motivation du propriétaire était la défiscalisation, il n’aurait plus aucun intérêt à le garder. La revente LMNP lui permettra de récupérer un capital à investir dans un nouveau projet. De même, le propriétaire pourra se séparer de son bien en cas d’imprévus brutaux tels qu’une séparation, un divorce ou un décès. Une liquidité qui lui permettra de faire face aux aléas de la vie. Que ce soit des changements dans le domaine personnel ou professionnel.

Inscription NL MI 728×150

Pour ceux qui investissent dans l’immobilier pour créer une source de complément de revenus, ce sera l’occasion d’effectuer un autre achat immobilier. Par ailleurs, la vente pourra également servir pour transmettre des fonds aux enfants ou placer l’argent sur un autre support.

Dans quels cas est-il intéressant de revendre ?

Il est judicieux de vendre son bien lorsqu’il n’a pas fait l’objet d’incidents ou que le renouvellement du bail est particulièrement intéressant. Vous pourrez alors bénéficier d’une cession de 90 % du prix d’achat HT et même plus. Il faut également tenir compte de la durée du bail pour revendre au mieux. Le logement LMNP sera plus facile à revendre au début du bail qu’au milieu ou à la fin. Si vous attendez l’échéance, l’incertitude face au renouvellement peut être un obstacle.

Vous pourrez également effectuer la revente Censi bouvard dans les périodes précédant les congés d’hiver et d’été. Les résidences pour vacanciers, situées en bord de mer, seront mieux valorisées au printemps et à l’automne. Si vous souhaitez effectuer la revente d’une résidence étudiant, le mieux est de le faire dans les mois d’été qui précèdent la rentrée universitaire.

Les questions à se poser

Avant de revendre un bien LMNP, vous devez vous poser des questions essentielles par rapport à la TVA. D’après l’article 257 bis du Code général des impôts, la TVA récupérée au départ est conservée par le vendeur si le bien est revendu avec le bail commercial à un investisseur qui continue l’exploitation. En outre, vous devez déterminer les conditions qui vous conviennent le plus en fonction de votre situation. Si l’exploitant propose un renouvellement de bail commercial, la vente sera plus facile. Dans le cas où l’exploitant laisse le bail en tacite prolongation, les opérations peuvent être complexes et longues. Notamment en matière de revente ehpad.

La revente LMNP, quelle fiscalité ?

Lorsque la revente intervient avant 9 ans, la réduction d’impôt offerte est reprise par majoration sur le montant du revenu de l’année de cession. Toutefois, l’avantage fiscal n’est pas remis en cause lorsque le contribuable ou l’un des membres du couple soumis à une imposition commune se retrouve dans une situation :

  • D’invalidité de 2e ou 3e catégorie;
  • Rupture de contrat de travail;
  • D’expropriation pour cause de bien;
  • De décès.

Après les 9 ans de conservation obligatoire, le propriétaire est détaché de tout engagement et peut revendre sans se soucier d’une remise en cause des avantages du dispositif Censi Bouvard.

Comment réussir la revente LMNP ?

Pour tirer la quintessence de votre bien LMNP, vous devez pouvoir vous adresser à un spécialiste. Celui-ci vous aidera à vendre au meilleur prix. Se faire accompagner par un professionnel permet de bénéficier de l’aide de personnes expertes qui maîtrisent tous les rouages de cette niche immobilière. Les conseils d’un spécialiste en LMNP seront utiles pour vendre votre bien dans les meilleures conditions et dans le respect des lois en vigueur.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150