On ne va pas vous faire attendre plus longtemps, car à la question “Est-il possible d’avoir recours aux énergies vertes en copropriété ? ”, la réponse est oui ! Mais, cela n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Entre les contraintes règlementaires et techniques liées à l’installation de systèmes d’énergie renouvelables et la nécessité d’obtenir l’accord de tous les propriétaires pour effectuer certains travaux, même pour une installation individuelle, la transition énergétique en copropriété est assez ardue. Pourtant, réduire l’empreinte carbone d’un logement en copropriété est possible, sous certaines conditions que nous vous dévoilons sans plus tarder.
Quelle est la solution la plus simple pour utiliser les énergies vertes en copropriété ?
Pour les propriétaires de logements en copropriété qui veulent réduire leur impact environnemental sans se lancer dans des travaux importants ni obtenir le moindre accord extérieur, la solution la plus simple consiste à souscrire une offre d’électricité verte ou de biogaz auprès d’un fournisseur d’énergie labellisé.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, passer à une offre individuelle d’électricité ou de gaz plus respectueuse de l’environnement est simple et rapide. Cela ne nécessite généralement pas d’avoir recours à des travaux dans votre logement. En France, chaque copropriétaire est libre de choisir son propre fournisseur d’électricité ou de gaz pour son appartement. Vous pouvez ainsi souscrire une offre d’énergie verte auprès du fournisseur de votre choix.
En effet, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres dites « vertes ». Cela signifie que l’électricité fournie provient à 100% de sources renouvelables. Toutefois, les fournisseurs de ce type d’électricité écologique doivent apporter des garanties d’origine. Celles-ci prouvent que leur électricité est d’origine naturelle et exclusivement issue de sources telles que l’hydraulique, l’éolien ou le solaire. D’autres labels apportent une garantie supplémentaire. C’est le cas de VertVolt qui indique que votre fournisseur privilégie l’électricité produite localement. Ces offres d’électricité verte permettent de réduire considérablement votre impact sur l’environnement.
La souscription à une offre de biogaz est aussi une alternative intéressante, pour votre chauffage notamment. Notons que ce gaz renouvelable est produit à partir de déchets organiques ménagers et agricoles. Les offres reposent sur les mêmes principes que celles des électricités vertes. C’est-à-dire que vous souscrivez à une offre individuelle auprès du fournisseur labellisé de votre choix. Cependant, sa disponibilité en France est encore sporadique et le biogaz est généralement mélangé à du gaz naturel (du gaz extrait du sol et généré par la décomposition naturelle de matières organiques).
Concernant les parties communes, cela se complique un peu. En effet, les copropriétaires prennent cette décision collectivement lors des assemblées générales du syndicat.
Comment passer à l’autoconsommation d’énergies vertes en copropriété ?
Pour faire face aux enjeux environnementaux, le recours aux énergies vertes en copropriété est encouragé par de nombreuses aides financières proposées par l’État et les collectivités locales. Ainsi, elles peuvent être accordées individuellement aux particuliers comme aux copropriétés. Ces aides permettent d’accélérer le retour sur investissement des systèmes de chauffage ou d’électricité écologiques. Certaines solutions d’autoconsommation sont néanmoins plus adaptées aux copropriétés que d’autres.
Les panneaux solaires, la solution la plus courante en copropriété
L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une copropriété est l’une des options les plus courantes et faciles à installer sur une copropriété. Ces panneaux convertissent l’énergie solaire en électricité que la copropriété peut ensuite consommer. Généralement, c’est une solution d’autoconsommation écologique qui permet au moins d’alimenter en électricité les parties communes d’un immeuble. De plus, le surplus d’électricité peut être revendu au réseau pour générer des revenus que la copropriété peut utiliser pour réaliser des travaux courants ou de rénovation par exemple. De nombreuses subventions aident les copropriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires.
Le chauffage solaire, pour alimenter les logements en eau chaude sanitaire
Les copropriétaires peuvent aussi faire installer des capteurs solaires thermiques sur le toit d’un immeuble. Ce système permet de chauffer l’eau destinée à l’usage quotidien des habitants de la résidence. Ainsi, le recours aux capteurs solaire est particulièrement productif, notamment dans les régions ensoleillées. Il peut couvrir jusqu’à 50 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un immeuble. C’est une source d’énergie à ne pas négliger, car elle permet aux habitants de réaliser de belles économies d’énergie.
La pompe à chaleur géothermique, pour chauffer les appartements en copropriété
La géothermie puise la chaleur du sol pour alimenter le chauffage des logements. Très efficace, cette technologie permet de chauffer l’eau et l’air de la copropriété complète. Son installation est assez coûteuse, mais elle réduit ensuite considérablement les factures d’électricité et de gaz. Précisons qu’elle convient uniquement aux copropriétés qui disposent d’un espace extérieur suffisant pour réaliser des travaux de forage nécessaire à son fonctionnement.
La co-génération pour chauffer et produire de l’électricité simultanément
Enfin, la co-génération permet à une copropriété équipée d’une chaudière gaz ou fioul collective de produire à la fois de la chaleur pour le chauffage et de l’électricité à partir d’une seule source d’énergie. Au lieu de gaspiller la chaleur générée en excédent par la chaudière, celle-ci est récupérée et transformée en électricité que les habitants peuvent consommer individuellement ou dans les parties communes.
Passer aux énergies renouvelables représente une réelle opportunité pour réduire les charges liées à l’électricité et au gaz, et son empreinte carbone par la même occasion ! Si l’installation d’un dispositif collectif d’auto-consommation est assez complexe et nécessite l’accord du syndicat de copropriété, retenez que vous pouvez commencer par choisir un fournisseur d’énergie verte pour diminuer votre impact sur la planète de façon instantanée.