Diagnostic immobilier : la CDI-FNAIM lance les 1ères assises nationales

Diagnostic immobilier : la CDI-FNAIM lance les 1ères assises nationales

Rendez-vous le 20 janvier 2021 pour une journée événement 100 % digitale consacrée à la décence du logement en France. La CDI-FNAIM organise ses premières assises du diagnostic immobilier pour relever les défis de la rénovation énergétique. À cette occasion, diagnostiqueurs, professionnels de l’immobilier et du logement, acteurs du logement social et pouvoirs publics débattront ensemble.

Le diagnostic immobilier au cœur du débat sur la décence du logement

À l’occasion des premières assises nationales du diagnostic immobilier, organisées par la CDI-FNAIM, les professionnels du diagnostic immobilier s’engagent pour relever les défis de la rénovation énergétique. Aussi, le 20 janvier prochain, diagnostiqueurs, professionnels de l’immobilier et du logement, acteurs du logement social et pouvoirs publics débattront de la décence du logement en France.

GRDF 2021

Rappelons qu’en septembre dernier, l’État lançait son plan « France Relance ». Celui-ci vise en priorité la rénovation énergétique des logements privés et sociaux et des bâtiments publics. C’est pourquoi, 6,7 milliards d’euros seront investis pour améliorer les consommations énergétiques des bâtiments et des logements. En effet, l’objectif est de réduire leur impact carbone comme leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quoi qu’il en soit, la relance de l’économie par l’accélération de la transition énergétique dans le logement est au cœur du Plan de Relance du Gouvernement. Ainsi, il est question du soutien aux travaux de rénovation, de la lutte contre les passoires thermiques et de l’accompagnement des ménages.

“ Une démarche dont le diagnostiqueur devient le pivot incontournable pour évaluer les chantiers, optimiser leurs coûts et aboutir aux meilleures performances.” – Thierry MARCHAND, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM.

Mais le diagnostiqueur immobilier est-il un métier de rappel à l’ordre, de sanction, de contrainte ou bien un allié de la transformation des bâtis et des mentalités de leurs occupants ? Sans nul doute, il est un allié incontournable pour réussir la rénovation énergétique des immeubles et aboutir aux meilleures performances.

Le programme des premières assises nationales du diagnostic immobilier

Pour appréhender ces questions de manière transversale et globale, la CDI-FNAIM organise ses premières assises autour d’un thème fort qui concerne l’ensemble des Français : « la décence du logement ».

En format digital, cet événement réunira des professionnels et des personnalités qui débattront autour de plusieurs thématiques :

  • Qu’est-ce-que la décence d’un logement ?
  • Quels liens entre décence, habilité, performance énergétique, sécurité des installations électriques, qualité de l’air, nuisances sonores… ?

Quant à la question de la décence, elle sera ainsi abordée sous tous ses angles (sociétal, sanitaire, règlementaire, environnemental et économique).

Au programme

3 tables-rondes et une enquête inédite sur la décence du logement vue par les Français

  • Table-ronde #1 « Performance énergétique, rénovation du bâti, habitabilité du logement et décence ». Qu’est-ce que rénover avec décence ? Quelles étapes clés ?…
  • Table-ronde #2 « Qu’est-ce que la décence ? ». Vision de professionnels et d’experts et perception des citoyens.

De plus, à cette occasion, la CDI-FNAIM dévoilera les résultats d’une grande enquête menée auprès des Français sur la décence. Qu’est-ce qu’un logement décent pour eux ? Considèrent-ils vivre dans un logement décent ?

  • Table-ronde #3 « le rôle sociétal du diagnostiqueur immobilier ». N’est-il pas le premier expert technique de la décence et de l’indécence d’un logement ?

Enfin, cet événement donnera la parole à des experts, à des personnalités et des acteurs issus du monde politique, économique, professionnel, social et médical.

Parmi ceux-ci :

  • Mickaël NOGAL, Député et président du Conseil national de l’Habitat. Coordinateur du plan de relance gouvernemental ;
  • Philippe PELLETIER, Président de Plan Bâtiment Durable ;
  • Bernard DEVERT, Président de Habitat et Humanisme ;
  • Suzanne DEOUX, Médecin expert santé bâtiment urbanisme, Fondatrice MEDIECO.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150