Aller au contenu

Immobilier

Devenir propriétaire en 2016 : Rêve ou réalité ?

Devenir propriétaire en 2016 : Rêve ou réalité ?

Les Français vont-ils davantage se tourner vers l’accession à la propriété immobilière ? Un sondage IFOP réalisé pour Cafpi* ne semble pas donner raison à ces indicateurs. D’où vient ce paradoxe ?

Les Français n’ont pas le moral, ils sont 65% à penser que nous sommes encore en pleine crise économique et 22% estiment que la situation est encore préoccupante, même si le pire de la crise est derrière nous. Pas facile dans ce contexte de devenir propriétaire pour 65% des Français… Même si une majorité, 55%, souhaite se projeter dans l’avenir.

Logiquement, la première motivation des candidats à l’accession à la propriété est de ne plus payer de loyer (48%), talonné de près par le sentiment de se sentir chez soi et de pouvoir faire ce que l’on veut (44%). Mais c’est le prix trop élevé de l’immobilier qui reste un des principaux freins qui empêchent de devenir propriétaire pour 55%.

Les achats sont envisagés dans des villes moyennes ou à la campagne. Les sondés plébiscitent en effet les agglomérations de taille moyenne (42%) et les communes rurales (41%). Clairement, les grandes agglomérations ont moins la cote (17%).

Le prêt à taux zéro (PTZ), connu par 85% des sondés, participe à cet engouement, même si seuls 73% savent que ce dispositif incitatif fonctionne pour les logements neufs comme anciens.

Les accédants semblent toutefois de retour : les primo-accédants après avoir largement diminué dans les statistiques reviennent en force en ce début d’année (40% de la production Cafpi le mois dernier, et 50% attendu d’ici la fin d’année), de même la proportion d’investisseurs retrouvent peu à peu son niveau d’avant la crise.

Pourquoi un tel paradoxe ? Confrontés à des situations encore difficiles, les Français sont en colère mais réagissent et restent réalistes en n’hésitant pas à devenir propriétaires s’ils trouvent un bien correspondant à leurs attentes, à un prix raisonnable et avec la façon de le financer. Tous les indicateurs, au vert, leur donnent raison.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2002 Français âgés de 25 à 65 ans, représentatif de la population française, du 27 mai au 2 juin 2016.

 

 

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire