Aller au contenu

Immobilier

Développer l’attractivité de nouveaux territoires : La solution pour faire baisser les prix immobiliers

Développer l’attractivité de nouveaux territoires : La solution pour faire baisser les prix immobiliers

La menace d’un retour à une spirale haussière des prix plane à nouveau sur le marché immobilier. Quelles solutions envisager pour enrayer cette surchauffe ? Plusieurs solutions se profilent pour remédier au phénomène de rareté des biens en zones tendues, notamment celle de développer l’attractivité de nouveaux territoires.

Publiée par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com, la 22ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier décrypte la perception de plus de 2000 futurs acquéreurs ayant un projet d’achat dans l’année. « Cette prise de pouls récurrente montre qu’à l’heure actuelle la demande et l’offre de biens immobiliers sont à leurs niveaux les plus élevés observés sur ces 7 dernières années, avec respectivement, 3,5 millions d’acheteurs et 2,5 millions de vendeurs », remarque Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.

Cette augmentation des ventes immobilières cache néanmoins une baisse de régime concernant l’optimisme des acquéreurs immobiliers. En effet, même s’ils restent 71% à penser que c’est le moment d’acheter, rappelons qu’ils étaient 81% un an plus tôt.

On voit se profiler un véritable changement de cap dans la psychologie des futurs acquéreurs. Ils sont désormais majoritaires à prévoir une remontée des prix dans les 6 prochains mois. Ainsi, quasiment la moitié table sur une hausse de la valeur immobilière dans les prochains mois. Ce sentiment d’inflation des prix est clairement justifié et a été constaté sur le terrain par les notaires. Le niveau des prix actuels est similaire à ceux observés fin 2010, avec une remontée encore plus marquée en Ile-de-France. Ainsi, si 51% des acheteurs en Province ont constaté cette hausse relevée par les Notaires, ils sont 70% en Ile-de-France à l’avoir ressenti.

Le marché se retrouve face à une surchauffe des prix, notamment dans les grandes agglomérations. Cette mécanique s’explique par le fait que  la concentration de la demande dans ces zones conduit à un sentiment de pénurie de biens : 59% des futurs acheteurs estiment que le choix des biens est limité. Une raréfaction des logements qui se traduit alors par une progression du prix au m2.

A terme, le risque est d’évincer certains profils d’acquéreurs de la possibilité de devenir propriétaires. Aussi, comment résoudre la question de la rareté des biens dans les zones tendues ? En effet, 71% des porteurs de projets cherchent un bien immobilier dans, ou autour, d’une grande agglomération.

Pour y remédier, une solution pourrait être de développer l’attractivité des territoires. Ce qui implique l’amélioration des cadres de vie, la création de bassins d’emplois, d’écoles, l’aménagement du territoire et le développement de nouvelles infrastructures. Interrogés par Logic-Immo.com, 73% des porteurs d’un projet d’achat sont d’accord avec cette approche et pensent qu’elle pourrait être la réponse pour désengorger les grandes agglomérations et faire baisser les prix immobiliers.

Plus de la moitié (55%) s’estiment même prêts à s’orienter vers ces nouveaux territoires dans le cadre de leur projet d’achat. Les conditions émises pour franchir le pas sont un bon réseau de transports, un bassin d’emploi, un accès à l’éducation et la santé, la proximité des commerces et enfin et bien sûr, des prix immobiliers attractifs.

A noter que ces nouveaux territoires attirent tout particulièrement un profil d’acquéreurs très sensible à l’évolution des prix immobiliers. Près de la moitié est âgée de moins de 35 ans (45%). 35% sont CSP, vivent en Province (83%) et ont majoritairement (77%) un budget inférieur à 300000 euros.

« Ainsi, pour les acquéreurs immobiliers une telle politique pourrait être la solution pour enrayer une spirale haussière des prix immobiliers. De plus, les premiers intéressés pour acheter dans ces nouveaux territoires sont les jeunes foyers qui, sous la pression des prix, pourraient être autrement écartés du rêve de devenir propriétaire », conclut Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-Immo.com.

 

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire