Une enquête diligentée par BVA et Kidde, un des leaders mondiaux de la prévention et de la lutte contre les incendies domestiques, évalue les comportements des Français face aux impératifs de la loi Morange rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements à partir du 8 mars 2015.
Alors que tous les logements en France devront être équipés d’au moins un détecteur de fumée d’ici le 8 mars 2015. Le principal enseignement de ce sondage est que les Français semblent convaincus de l’utilité des détecteurs de fumée et privilégient, lors de l’achat, la fiabilité du produit et les recommandations des sapeurs-pompiers de France, ainsi que l’expertise des Grandes Surfaces de Bricolage.
La majorité des logements équipés…
L’enquête révèle qu’une courte majorité de Français (55%), qu’ils soient propriétaires ou locataires, déclare que leur logement est désormais équipé d’un détecteur de fumée. Ce taux d’équipement déclaré dépasse les estimations de Kidde, calculées à partir de plusieurs études de marché. Ces dernières indiquaient un taux d’équipement autour de 20 à 25% sur la même période.
62% des Français non-équipés prévoient d’équiper leur logement dans l’année à venir, tandis que 77% recommanderaient l’installation d’un détecteur de fumée à leur entourage. Au global, seulement 17% des Français responsables des achats d’équipement pour leur foyer sont réfractaires aux détecteurs de fumée.
Une très large majorité de Français (87%) connaît la loi Morange qui rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements à partir du 8 mars 2015. Pour plus de 8 français sur 10 (88%) cette loi va permettre de réduire significativement le nombre de décès mortels dus aux incendies en France.
Les Français sont 77% à penser que cette installation est aussi nécessaire dans les logements neufs et 72% que même s’ils en possèdent une, électrique et récente, ils ont besoin d’un détecteur autonome de fumée.
Les critères d’achat de détecteur de fumée
Les Français privilégient avant tout la fiabilité du détecteur plutôt qu’un produit « bon marché ». Les critères d’achat du détecteur de fumée sont la fiabilité du produit (66%) et les recommandations des sapeurs-pompiers de France (63%), ainsi que l’expertise des Grandes Surfaces de Bricolage, alors que le prix n’arrive qu’au troisième plan, nettement en retrait (41%). Près de la moitié des Français comptant s’équiper souhaitent effectuer cet achat dans une grande surface de bricolage (47%), tournant ainsi leurs intentions d’achat vers la distribution spécialisée.
Méthodologie
Source : www.bva.fr