En France, en 2013, deux personnes ayant un emploi sur trois quittent quotidiennement leur commune de résidence pour aller travailler. La part croissante des déplacements témoigne de la déconnexion croissante entre lieu de domicile et lieu de travail. C’est dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Île-de-France que la proportion est la plus importante.
En 2013, selon le recensement de la population, 26,1 millions de personnes habitant en France ont un emploi. Les deux tiers d’entre elles, soit 16,7 millions de personnes, travaillent dans une autre commune que celle où elles résident.
De 1999 à 2013, la part des « navetteurs » dans l’ensemble des personnes ayant un emploi augmente de 6 points, passant de 58% à 64%. Cette hausse concerne l’ensemble du territoire français. La proportion de ces navetteurs culmine dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (71%) et en Île-de-France (69%), deux régions très urbaines.
À l’opposé, les navetteurs sont minoritaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur (47%), Corse (41%) et Guyane (33%), en raison de la proximité des emplois, de l’insularité ou de la grande superficie des communes. Dans ces régions, moins de la moitié de la population active quitte sa commune pour aller travailler.
Les navetteurs sont surreprésentés parmi certaines catégories professionnelles : trois quarts des ingénieurs et des cadres d’entreprise sont des navetteurs contre seulement un quart des indépendants ou des aides familiaux. La part de navetteurs est également plus forte pour les travailleurs ayant des enfants (69% contre 64% en moyenne) et ceux appartenant à un ménage comportant deux personnes ayant un emploi (69%).
Enfin, les navetteurs sont surreprésentés parmi les propriétaires d’une maison individuelle (71% contre 52% des locataires en logement collectif). En effet, l’habitat collectif est concentré dans les villes-centres et les banlieues, tandis que les maisons individuelles sont très présentes dans les communes périurbaines plus résidentielles et offrant moins d’emplois.
La voiture reste le principal mode de transport intercommunal ainsi 80% des navetteurs se rendent à leur travail en voiture. Parmi les aires urbaines, Paris se distingue très nettement : 50% seulement des navetteurs utilisent une voiture pour se rendre à leur travail et 44% prennent les transports en commun. Dans les autres aires urbaines, à l’exception de quelques petites, ces taux dépassent systématiquement 75% pour la voiture et sont en dessous de 20% pour les transports en commun. En dehors de Paris, les trois aires urbaines où les transports en commun sont les plus utilisés sont Lyon, Lille et Grenoble.
En 2013, la moitié des navetteurs travaillent dans une commune distante de plus de 15 kilomètres de celle de leur domicile. En effet, la proportion des trajets de moins de 10 kilomètres a diminué au profit notamment de ceux compris entre 20 et 50 kilomètres.
> « De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence »
Insee Première N° 1605 – juin 2016
Maud Coudène, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee